Visite des carrières Roy – Thierry Perreau 🗓 🗺
Partager

Planifié Actus
Saint-Varent Carte

Les Carrières Roy, ouvertes en 1926, représentent le premier site d’extraction de granulats en France. La carrière de la Noubleau à Saint-Varent est en effet une référence du fait de la qualité de ses granulats. Elle fournit de grands chantiers d’infrastructures routières, autoroutières, aéroportuaires et ferroviaires. Les Carrières Roy produisent annuellement entre 2 et 2,5 millions de tonnes de toute sorte de matériaux.

Pour transporter ces granulats, la société utilise autant que possible le fret, entre 4 et 8 trains par jour, ce qui représente entre 750 000 et 1 million de tonnes par an de matériaux qui sont acheminés par le fret. Cette part pourrait cependant être supérieure si la section Saint-Varent – Parthenay, fermée depuis décembre 2015 et nécessitant d’importants travaux de réhabilitation, était à nouveau ouverte à la circulation.

Pour rappel, un train est l’équivalent de 50 poids lourds. Lors de cette visite, le Conseil régional réaffirmera sont soutien entier dans ce dossier aux enjeux économiques majeurs pour lequel la collectivité a déjà contribué à hauteur de 4 181 000 d’euros (pour ce qui est de la ligne Niort-Thouars).