Tribune Nouvelle-Aquitaine – décembre 2019 – Néoterra : une marche de plus …
Partager

Tribune du groupe écologiste
parue dans le numéro du journal
Nouvelle-Aquitaine, décembre 2019

« Unissons nos forces pour que les politiques portées par notre Région soient à la hauteur des enjeux et à la mesure de l’urgence ». C’est l’appel qui ouvrait le Manifeste pour le Climat que nous lancions en octobre 2018. Un appel entendu, avec le vote de NéoTerra en juillet dernier. Une première marche pour notre assemblée, qui nous permet de répondre à l’écho, à l’espérance des marches des jeunes pour le climat.

Le monde change à une vitesse qui dépasse les prévisions scientifiques. Le saviez-vous ? Le glacier Arriel, dernier glacier de Nouvelle-Aquitaine, a définitivement fondu sous nos yeux. Notre groupe a marqué son emplacement d’une plaque mémorielle, qui nous rappelle notre responsabilité à l’égard des générations futures.

Adapter nos territoires au changement climatique, lutter contre les menaces pesant sur la biodiversité, sont nos priorités.

A ces priorités doit correspondre une exigence de justice sociale dans la transition écologique. Pour permettre à la Région de franchir une marche de plus, démontrons désormais, par des choix budgétaires audacieux et déterminés, que NéoTerra est à la hauteur des enjeux. Lucides mais optimistes, nous continuons à influer au quotidien sur les décisions de notre collectivité pour engager la résilience et éclaircir l’avenir des habitant·e·s de la Nouvelle-Aquitaine.

Léonore Moncond’huy, conseillère régionale, élue de la Vienne, déléguée à la vie associative et au volontariat ; co-présidente du groupe écologiste