Séance plénière des 24 et 25 juin 2019 : interventions et positions de vos élu·e·s écologistes
Partager

46 dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour de cette quatrième session de l’année qui s’est conclue mardi après-midi.

Cette nouvelle plénière s’ouvrait sur un paysage politique recomposé.

Le groupe, par la voix de sa co-présidente, s’est réjoui que le besoin d’écologie soit enfin reconnu par les citoyens. Les jeunes, en particulier, ont porté aux élections européennes avec nous l’espérance qu’un avenir vivable était encore possible, et ont fait confiance en l’écologie politique et en l’Europe pour construire cet avenir.

Pour autant, cette séance l’aura montré, le chemin à parcourir vers cette transition écologique reste long et fastidieux comme en témoigne le rejet de l’expérimentation d’un menu sans viande au moins une fois par semaine dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine proposée à l’assemblée par notre groupe.

En effet, l’urgence écologique, climatique et sanitaire impose d’engager collectivement une transition alimentaire vers une consommation davantage végétale, soutenable, saine, respectueuse de l’environnement, des animaux et des humains. Il s’agit de consommer moins de viande mais de meilleure qualité en s’orientant vers les productions locales, bio et labellisées.

Ce n’est que partie remise. Nous en sommes convaincus, notre proposition va dans le sens de l’histoire et elle finira par s’imposer telle une évidence.

Beaucoup d’élu·e·s, toutes formations politiques confondues se réclament désormais des valeurs de l’écologie, et le cœur sur la main nous promettent des jours meilleurs et plus verts. Mais force est de constater que lorsqu’il s’agit de mettre en pratique les actions les plus simples dans vos collectivités, ne restent que les écologistes.

Cette session nous aura donc une fois de plus donné raison : « pas d’écologie, sans écologiste« .

Les élu·e·s ont débattu notamment de 14 nouveaux contrats de territoire, d’un règlement d’intervention pour le développement d’un tourisme durable et équilibré ou encore de l’appel à projets « Sport Tech » pour l’Innovation numérique dans le secteur sportif.

Retrouvez ci-dessous toutes les interventions de vos élu·e·s écologistes ainsi que l’intégralité des débats en vidéo sur notre page le live du groupe.

Ordre du jour de la séance plénière des 24 et 25 juin 2019

Journée du 24 juin Discours d’introduction du Président Approbation du PV de la précédente séance plénière Comptes administratifs et Comptes de gestion 2018 : budget principal et budgets annexes « Agence Régionale de l’Innovation », « Fonds européens », « Régie cinéma », « Service P…

Propos introductifs de Léonore Moncond’huy

Monsieur le Président, mes chers collègues, Cette nouvelle séance plénière s’ouvre sur un paysage politique recomposé. Nous sommes heureux que le besoin d’écologie soit enfin reconnu par les citoyens. Les jeunes, en particulier, ont porté avec nous l’espérance qu’un avenir vivab…

Intervention sur le budget supplémentaire 2019

Intervention de Christine Moebs sur le budget supplémentaire 2019 : budget principal et budgets annexes « Agence Régionale de l’Innovation », « Fonds européens », « Régie cinéma », « Service Public Local-production d’Énergie Photovoltaïque »
Monsieur le Président, …

Règlement d’intervention pour le développement d’un tourisme durable et équilibré

Intervention de Vital Baude sur le règlement d’intervention pour le développement d’un tourisme durable et équilibré Monsieur le Président, mes chers collègues, Nous voulons tout d’abord saluer le travail qui se poursuit sur un certain nombre de chantiers. C’est vrai, entre autre, sur…

Intervention relative aux contrats régionaux de filières pour l’orientation, la formation et l’emploi – métiers du bâtiment et des travaux publics, et métiers du numérique

Intervention de Lionel Frel sur les contrats régionaux de filières (CRF) pour l’orientation, la formation et l’emploi – métiers du bâtiment et des travaux publics, et métiers du numérique   Monsieur le Président, mes chers collègues, Nous voterons cette délibération. Nou…

Intervention relative à la convention-cadre entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le Rectorat de région académique de Nouvelle-Aquitaine relative à la mise en œuvre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Intervention de Lionel Frel sur la convention-cadre entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le Rectorat de région académique de Nouvelle-Aquitaine relative à la mise en œuvre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel   Monsieur le Président, mes chers collègues, …

Intervention relative au partenariat avec la ligue de football Nouvelle-Aquitaine et APP pour la réalisation de terrains de football synthétiques

Intervention de Stéphane Trifiletti sur le partenariat avec la ligue de football Nouvelle-Aquitaine et APP pour la réalisation de terrains de football synthétiques   Monsieur le Président, mes chers collègues, Les amoureux du foot les plus anciens comprendront (jusqu’en 2004), car…

Intervention relative à la convention cadre de coopération avec l’Institut français des sciences et technologies des transports

Intervention de Laurence Motoman sur la convention cadre de coopération avec l’IFSTTAR Monsieur le président, mes chers collègues, Acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, l’Ifsttar, l’Institut français des sciences et …

Intervention sur le soutien aux projets innovants pour l’amélioration du logement des jeunes

Intervention de Léonore Moncond’huy sur le soutien aux projets innovants pour l’amélioration du logement des jeunes Monsieur le président, chers collègues, Nous ne pouvons que constater l’écart entre l’offre de logements étudiants, notamment à Bordeaux, et la demande ou plutôt l…

Intervention relative à la coopération internationale, mise en œuvre des recommandations des évaluations des actions de coopération avec la province du Hubei en Chine, avec la Région du Plateau central au Burkina Faso et avec la Région Itasy à Madagascar

Intervention de Thierry Perreau sur la coopération internationale, communication relative à la mise en œuvre des recommandations des évaluations des actions de coopération avec la province du Hubei en Chine, avec la Région du Plateau central au Burkina Faso et avec la Région Itasy à Madaga…

Intervention relative à l’approbation des statuts et adhésion au Syndicat mixte de l’établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR)

Intervention de Lionel Frel sur l’approbation des statuts et adhésion au Syndicat mixte de l’établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR) Monsieur le président, chers collègues, La rivière Dordogne et l’ensemble de son bassin méritent bien l’engagement de la Régi…

Présentation de la délibération transition énergétique – Compétitivité énergétique des entreprises – Ariane Group

Présentation par Françoise Coutant de la délibération sur la transition énergétique – Compétitivité énergétique des entreprises – Ariane Group Françoise Coutant présente la délibération sur la compétitivité des entreprises en indiquant qu’elle fait suite à toute une série d’autr…

Motion « Réussir l’expérimentation d’un menu sans viande au moins une fois par semaine dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine »

Motion présentée par Stéphane Trifiletti Stephane Trifiletti présente la motion « Réussir l’expérimentation d’un menu sans viande au moins une fois par semaine dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine » proposée à l’assemblée par notre groupe. « Si l’adoption d’un régime végéta…

Intervention motion « Non à la privatisation des infrastructures publiques »

Intervention de Léonore Moncond’huy sur la motion « Non à la privatisation des infrastructures publiques » Monsieur le président, chers collègues, Le cas d’Aéroports de Paris, pour lequel notre avis est sollicité, est intéressant. Avec optimisme, on aurait pu se dire que, comme l’aéri…