Séance plénière des 21 et 22 octobre 2019 : les élu·e·s écologistes se mobilisent plus que jamais après le lancement de NéoTerra
Partager

45 dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour de cette cinquième session de l’année

A l’ordre du jour de cette nouvelle plénière, la cinquième de l’année, qui s’est déroulée sur deux jours : orientations budgétaires, adoption du plan régional de prévention et de gestion des déchets, vote de la dotation globale de fonctionnement aux lycées, tourisme, mais aussi bilan de notre action en matière d’égalité hommes-femmes, éducation à l’environnement, écoles de la deuxième chance …

Nous, élu·e·s écologistes, avons ouvert cette session par une alerte de l’assemblée régionale ; le glacier d’Arriel, celui le plus à l’ouest des Pyrénées, vient de fondre définitivement sous nos yeux, cause du réchauffement global des températures. C’est ce qui ouvrait notre intervention en début de séance, et c’est vers l’emplacement de ce glacier que s’est dirigée au lendemain de la séance, une délégation d’élus, pour y apposer une plaque mémorielle.

Un moment d’une tristesse infinie, un moment qui nous rappelle surtout  l’urgence d’agir car les glaciers forment des réserves d’eau douce capitales, tant pour les activités humaines que pour les écosystèmes (agriculture, tourisme, production hydroélectrique…) et un moment symbolique fort à l’égard des jeunes générations.

Cette nouvelle plénière avait aussi lieu presque 3 mois après la séance spéciale Néoterra. Si NéoTerra veut être à la hauteur de l’enjeu, cela doit se traduire par l’abandon des financements régionaux aux projets climaticides et par la réaffectation massive des fonds dans un seul but : sauver le climat et juguler l’effondrement de la biodiversité.

Le budget de la Région est le nerf de la guerre que nous entendons mener sur le front climatique et environnemental. Il faudra donc que le budget 2020, qui sera voté le 16 décembre prochain, lors de la dernière plénière de l’année soit en conformité avec la feuille de route, votée par l’assemblée régionale en juillet dernier.

En attendant, retrouvez ci-dessous toutes les interventions de vos élu·e·s écologistes ainsi que l’intégralité de l’ordre du jour et des débats en vidéo sur notre page le live du groupe.

Les élu·e·s du groupe écologiste à la Région Nouvelle-Aquitaine

Propos introductifs de Léonore Moncond’huy

A mon tour de vous souhaiter une bonne rentrée, une rentrée qui est pour nous, écologistes, l’occasion de réaffirmer la trajectoire dans laquelle nous nous situons.

La feuille de route NéoTerra votée en juillet dernier nous a donné un cap. Un cap sur lequel nous devons tenir bon, parce-que la situation nous y oblige. La sécheresse inédite de cet été, que l’on croit finie parce-que la pluie est revenue mais qui s’aggrave d’année en année ; et notre environnement qui change, sous nos yeux, à une vitesse qui dépasse souvent les prévisions scientifiques.

Lire la suite


Bilan du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine pour l’année 2018 en matière de développement durable

Intervention de Françoise Coutant

Françoise Coutant, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine au climat et à la transition énergétique présente le rapport annuel

Prévu par la loi, il rend compte du bilan du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine pour l’année 2018 en matière de développement durable.

 Voir l’intervention en vidéo


Orientations budgétaires 2020

Intervention de Nicolas Gamache

Nous nous félicitons de l’importance de NéoTerra évoquée dans les orientations budgétaires.

Nous soutenons pleinement l’intention politique reflétée dans le document, et nous sommes impatients de leur traduction concrète dans l’évolution des arbitrages budgétaires.

Lire la suite


Décision modificative du budget primitif 2019

Intervention de Lionel Frel

Dans le domaine du transport, nous déplorons qu’il reste encore quelques financements résiduels des routes qui relèvent de la compétence de l’État ou des Départements et non de la Région. Il reste pourtant tant à faire pour moderniser notre réseau ferroviaire, compétence de l’État mais que nous devons suppléer comme sur la ligne Bergerac-Libourne-Bordeaux et pour accompagner le choix écologique toujours plus grand des Néo-Aquitains qui nous réclament plus de trains du quotidien. En Dordogne, mais ailleurs aussi, ce succès se traduit par des rames trop bondées. Nous nous félicitons des avancées en matière de billetique commune à l’échelle de la région, mais aussi de l’accompagnement du dispositif « accès TER » qui permet l’accès à nos trains et bus à nos concitoyens et concitoyennes en situation de handicap.

Lire la suite


Plan d’action « Réaliser l’égalité »

Intervention de Katia Bourdin

« Femme, réveille-toi , criait Olympe de Gouges en 1791 -accessoirement 2 ans avant de faire couper la tête par des hommes- le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits ».

En constatant la difficulté de la tâche, 230 années plus tard, j’aurais tendance à crier plutôt « Ensemble, réveillons-nous », car c’est collectivement que le défi doit être relevé, c’est par un travail collectif et quotidien que nous pourrons déconstruire les stéréotypes érigés par des sacrés bâtisseurs !

Lire la suite


Réseau express régional basque

Intervention de Alice Leiciagueçahar

L’adhésion du Syndicat des Mobilités Pays Basque – Adour à Nouvelle-Aquitaine Mobilités est une vraie réponse aux problèmes de mobilité du Pays Basque. La Région a déjà eu un rôle très important sur les mobilités au Pays Basque, et j’en veux pour exemple une ligne qui m’est chère et qui, je le sais, vous est chère aussi président.

La régénération du tronçon Bayonne-Cambo s’est faite dans le cadre du CPER 2007-2013, suivie en 2015 sous l’impulsion et par la volonté du Conseil régional par la régénération du tronçon Cambo-Garazi.

Lire la suite


Plan régional de prévention et de gestion des déchets

Intervention de Nicolas Thierry

Ce plan régional est le fruit de 3 ans de concertation, près de 30 réunions avec des représentants des collectivités, de l’État, des associations de protection environnementales, de professionnels…

La gestion des déchets est un problème de plus en plus aigu, à la fois sur le plan environnemental et économique : elle est largement dominée par l’élimination des déchets (incinération et enfouissement), générant de nombreuses nuisances et ne jouant en aucune manière sur la réduction des déchets.

Il s’agit de tendre vers un système où le réemploi est la pierre angulaire du modèle de la gestion des déchets et où l’économie circulaire monte en puissance.

Lire la suite


[Vidéo] L’économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine

A l’occasion de l’adoption par l’assemblée régionale du Plan régional de prévention et de gestion des déchets, fruit de 3 ans de concertation, près de 30 réunions avec des représentants des collectivités territoriales, de l’État, des associations de protection environnementale… , Christine Moebs, déléguée à l’innovation sociale et environnementale, et Maryse Combres, déléguée à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, échangent sur l’émergence de la filière en Nouvelle-Aquitaine.

Voir la vidéo


[Vidéo] Sensibilisation et vulgarisation scientifique par rapport aux enjeux climatiques

Pour répondre à la nécessaire transition énergétique et écologique, la Région a souhaité que des études scientifiques soient menées et deux rapports ont été établis autour d’Ecobiose en faveur de la préservation de la biodiversité, et d’AcclimaTerra pour l’adaptation aux changements climatiques.

A ce titre, la Région et les autorités académiques ont engagé une réflexion pour mieux intégrer ces enjeux et travaux au sein des lycées et auprès des lycéens et apprentis dans un Appel à manifestation d’intérêt : l’AMI Sciences grandeur nature.

Voir la vidéo


Formation professionnelle

Intervention de Lionel Frel

Mise à disposition de parties de services des délégations régionales de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions prévues à l’article 18 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Lire la suite


[Vidéo] Développement des écoles de la deuxième chance en Nouvelle-Aquitaine

Françoise Coutant, Thierry Perreau, Léonore Moncond’huy conseillers régionaux de Poitou-Charentes échangent sur l’importance des écoles de la deuxième chance pour notre Région.

La délibération concerne en la feuille de route régionale pour le développement des Écoles de la Deuxième Chance en Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci s’établie dans le cadre de la politique définie en partenariat avec l’État, la DRSJSC, La DIRRECTE, le réseau des écoles de la 2eme chance pour les jeunes sortis du système scolaire sans diplômes (50 000 jeunes/an en Nouvelle-Aquitaine).

Lire la suite


Agences culturelles de la Région

Intervention de Léonore Moncond’huy

Les agences culturelles ont cela d’intéressant qu’elles permettent de laisser de l’autonomie aux acteurs d’un secteur pour s’organiser et coopérer, pour inventer l’accompagnement dont ils ont besoin, pour porter un plaidoyer commun. Et les conventions pluriannuelles d’objectifs sont aussi une excellente forme de partenariat, qui leur donne la sécurité et la visibilité dont a besoin tout acteur culturel. Elles nous permettent d’identifier des objectifs partagés, parmi lesquels une coloration plus prononcée en faveur des droits culturels aurait été bienvenue.

Lire la suite


Compétitivité énergétique

Intervention de Françoise Coutant

Françoise Coutant, vice-présidente à la transition énergétique et au climat de la Nouvelle-Aquitaine intervient lors de la Séance plénière du 22 octobre 2019 sur le contrat de partenariat Compétitivité énergétique des Entreprises.

Cette délibération concerne particulièrement l’amélioration de l’efficacité énergétique de la papeterie de Bègles.

Voir l’intervention en vidéo


Implantation de l’entreprise Flying Wales en Nouvelle-Aquitaine

Intervention de Jean-Louis Pagès

Les écologistes se réjouissent de voir la Région s’engager de façon particulièrement volontariste et en y mettant d’énormes moyens pour porter ce projet de dirigeables à destination de l’agroforesterie ou le transport de pales d’éoliennes, ce qui représente un marché énorme et va assurer quelques centaines d’emploi sur place, en Gironde mais aussi sur d’autres sites de la Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite


Arsenal de Rochefort

Intervention de Stéphane Trifiletti

Dans le territoire rochefortais, la manne touristique s’est tarie, mettant en danger l’équilibre financier de l’Association Hermione notamment. Les quatre principaux acteurs du site (le CIM, le Musée de la Marine, l’Accromat, l’Hermione) ont travaillé courageusement à leur rapprochement ces dernières années, imaginant notamment une stratégie et une billetterie commune pour sortir de cette spirale négative.

Le projet de soutien au projet de requalification au site touristique de l’Arsenal de Rochefort a été lancé en juillet dernier. Même s’il se traduit pour le moment par une fréquentation en hausse de 17%, nous sommes très loin du prévisionnel et le panier moyen a même tendance à diminuer.

Lire la suite


Parc naturel régional

Intervention de Nicolas Gamache

Nicolas Gamache, élu écologiste des Deux-Sèvres, intervenait sur la convention cadre de partenariat pour la création du Parc naturel régional Gâtine poitevine.

Lire la suite


Motion : « Pour un accompagnement vers la sortie des pesticides conformément à la feuille de route NéoTerra »

Motion présentée par les groupes écologiste et citoyen – EELV & PEPS (Pour une écologie populaire et sociale).

Lire la suite


Motion : « Pour des Régions fortes et ambitieuses »

Vœu présenté par les groupes écologiste et citoyen – EELV & PEPS (Pour une écologie populaire et sociale)

Lire la suite


L’ensemble de nos interventions en séance est disponible sur notre chaine