Réunion publique à Royan sur le projet Pure Salmon
Partager

 

Le samedi 7 mai à 10h30, Katia Bourdin et Stéphane Trifiletti, conseillers régionaux écologistes de Charente-Maritime, participeront à la réunion publique sur le projet Pure Salmon, à la maison des associations de Royan.

La réunion publique, organisée ce samedi par le pôle écologiste de Charente-Maritime, veut informer sur un projet d’élevage de saumons, annoncé il y a quelques semaines dans l’estuaire de la Gironde.

« Pure Salmon, c’est une ferme usine produisant 10 000 tonnes de saumons par an, explique Katia Bourdin. S’installant sur un site labellisé « site industriel clé en main », qui permet de bénéficier de procédures administratives accélérées, il est à craindre que les impacts du projet, en termes énergétique, de consommation des ressources, et de risques environnementaux, ne soient pas suffisamment considérés ».

« Ce projet a essayé de s’implanter à Boulogne-sur-mer où une forte opposition locale s’est levée, rappelle Stéphane Trifiletti. De nombreux scientifiques, ainsi que les autorités environnementales, avaient pointé les vices d’un projet surdimensionné, où seules les considérations socio-économiques étaient prises en considération ».

Les deux élus du groupe écologiste, solidaire et citoyen du conseil régional souhaitent dès à présent partager leur connaissance du dossier et échanger sur ses implications pour le territoire.

Katia Bourdin et Stéphane Trifiletti, conseillers régionaux écologistes de Charente-Maritime