Restitution finale Ecobiose
Partager

Nicolas Thierry était aux côtés de Vincent Bretagnolle, directeur de recherches au Centre d’études biologiques de Chizé (Deux-Sèvres), pour la restitution finale des travaux du comité scientifique régional Ecobiose à l’hôtel de Région de Bordeaux, le mardi 2 décembre 2019.

Dans ses propos introductifs, notre vice-président à l’environnement et à la biodiversité, a tenu à rappeler que « la priorité absolue est la préservation de la biodiversité. C’est le socle de la plupart des productions de la région. Donc de la pérennité de nos sociétés. Mais ne soyons pas tétanisés, il n’est pas trop tard pour agir, on doit basculer massivement et avec détermination pour enrayer cette érosion de la biodiversité qui doit désormais tout conditionner ! Mais d’abord, on doit sortir du plus gros des mensonges qui est de croire que l’on peut s’extraire de la nature. La collaboration avec le vivant est la clef de résolution de la plupart de nos problèmes. »

Au lendemain de cet événement, les médias l’ont largement relayé :

🔸 A lire dans Le Populaire du Centre Ce qu’Ecobiose, le premier rapport sur la biodiversité au niveau régional, préconise pour la Nouvelle-Aquitaine (https://bit.ly/2R9Pmci)
🔸 A lire sur aqui.fr Biodiversité: Après le rapport Ecobiose, « ne rien faire serait la pire des options » (https://bit.ly/2Rf5n0o)
🔸 A lire dans SudOuest.fr Biodiversité : la Région promet un territoire plus naturel en 2030
🔸 A voir sur TV7 Bordeaux (édition du 02/12, à partir de 2:10 – https://www.tv7.com)