Nicolas Thierry et Jean-François Blanco pour la sauvegarde des saumons dans les Pyrénées-Atlantiques 🗓 🗺
Partager

Actus
Oloron Ste Marie Carte

Nicolas Thierry, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine à l’environnement et à la biodiversité et Jean-François Blanco, conseiller régional écologiste, élu du Béarn vous donnent rendez-vous pour une visite du site le jeudi 28 novembre à 10h30 au lieu du Col de la Borne 12 (sur la D338 ; 43.123618, -0.539770 ; voir le plan en attaché).

Le saumon de l’Adour, menacé ces dernières années par une surpêche en aval du fleuve, est désormais exposé à un projet de méga-carrières qui détruira irrémédiablement ses zones de reproduction.

Le groupe des élu·e·s écologistes à la Région Nouvelle-Aquitaine saluait en juin dernier le jugement du tribunal administratif de Pau, qui obligeait l’État à appliquer enfin, la loi qui interdit la pêche aux filets dérivants, dans les ports de commerce, dont celui de Bayonne.

Cette pêche ne permet plus, en effet, aux saumons de l’Atlantique de remonter les gaves afin de frayer et de renouveler les populations.

Mais cette première victoire, n’est qu’une première étape. Le saumon de l’Adour ne sera pas sauvé si l’on abandonne pas le projet des carrières de la forêt du Bager – près d’Oloron-Sainte-Marie – à proximité des frayères naturelles.