[Lettre d’info] Actualités du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine – Novembre 2018

Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

L’actualité de vos élu-es au conseil régional

Lettre #8
Novembre 2018

Notre manifeste pour le climat en Nouvelle-Aquitaine provoque des tensions
 

 

Notre groupe a profité de la séance plénière des 22 et 23 octobre dernier pour lancer, par la voix de Léonore Moncond’huy, notre co-présidente, un manifeste transpartisan pour le climat de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ce manifeste, pionnier au sein des assemblées régionales françaises, poursuit l’objectif d’une prise en compte ambitieuse de la transition écologique dans l’ensemble des politiques publiques régionales.

Même si ce manifeste a généré quelques tensions au sein de l’exécutif, le travail mené par notre groupe a porté ses fruits : le président Alain Rousset a annoncé la tenue d’une séance plénière spécialement consacrée au climat au cours du premier semestre 2019.

Pour en savoir plus sur notre manifeste


C’est toujours non merci pour les bassines

 


Ils étaient trois conseillers régionaux écologistes, Léonore Moncond’huy, Nicolas Gamache et Stéphane Trifiletti, à Niort le 11 novembre, pour porter le soutien de notre groupe au mouvement Bassines, non merci ! dans les Deux-Sèvres.

Ces projets risquent d’être imposés à marche forcée, sans associer le collectif Bassines non merci! à la concertation. Nos élu·e·s ont réaffirmé la nécessité d’une gestion de l’eau responsable par rapport aux enjeux climatiques et environnementaux, et réellement au service de l’intérêt général.

« Il est temps que les décisions politiques et l’argent public pèsent pour réorienter l’agriculture vers l’agroécologie et le respect de nos ressources, et non pour faire perdurer un modèle agricole en crise structurelle » a ainsi déclaré Léonore Moncond’huy.

Le train du climat a offert sa tournée aux Néo-Aquitains
 

Du 5 octobre au 6 novembre 2018, le train du climat a sillonné la Nouvelle-Aquitaine pour une tournée co-organisée avec le comité scientifique AcclimaTerra avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il a fait étape à Angoulême, Poitiers, Limoges, Bordeaux, Biarritz puis Agen.

Dans chacune de ces villes, les Néo-Aquitains ont pu découvrir comment les activités humaines influencent le climat, mais aussi quelles solutions apporter grâce aux chercheurs de toutes disciplines regroupés dans le collectif “Les Messagers du Climat”, présents pour échanger sur les dernières avancées scientifiques.
 

Interrogée par Acteurs publics à l’occasion de la venue du train du climat en gare de Poitiers, Françoise Coutant, vice-présidente en charge du climat et de la transition énergétique, rappelle que ce train « est l’occasion d’être pédagogue sur les questions liées au climat et de montrer qu’on ne reste pas statiques face à la question du dérèglement climatique. De montrer aussi qu’on va arriver à mettre en œuvre des actions qui permettront de lutter contre cette urgence ».

Voir l’interview intégrale de Françoise Coutant en cliquant ici.


Biodiversité : de nouveaux espaces préservés
 


Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité, a présenté lors de la dernière assemblée plénière Régionale une politique de soutien à 8 espaces naturels exceptionnels situés en ex-Aquitaine.

Ces précieux écosystèmes vont donc plus que jamais bénéficier d’une protection renforcée

Voir l’intervention de Nicolas Thierry


Quel périmètre pour le parc naturel régional du Médoc ?

 


Nicolas Gamache, délégué au patrimoine naturel, s’est félicité que la création du PNR Médoc entre dans sa dernière étape.
 
52 communes ont voté et approuvé la charte sur 53 communes dans le périmètre, ce qui est un bon ratio et donne sens à la démarche en prouvant l’attente de l’ensemble des collectivités.
 
Le projet de charte et la détermination du périmètre ont été arrêtés lors de la séance plénière du 23 octobre dernier : après les ultimes validations du dossier, le classement de PNR Médoc pourra intervenir au premier trimestre 2019, soit une dizaine d’années depuis l’étude d’opportunité débutée en 2008.
 

Voir l’interview de Nicolas Gamache


Oui au triptyque agriculture-alimentation-territoire
 


Dans son intervention sur la feuille de route régionale pour une alimentation locale et durable en Nouvelle-Aquitaine lors de l’assemblée plénière du 22 octobre dernier, Jérôme Orvain, notre délégué à l’agroécologie et à l’agriculture biologique, a insisté sur une réelle nécessité : celle de lier le triptyque agriculture-alimentation-territoire.

C’est, selon lui, ce qui constitue « la force de cette feuille de route, qui donne un vrai sens à la politique d’aujourd’hui et de demain ».

Une feuille de route dont l’intérêt a, par ailleurs, été salué par le CESER.

Suivez-nous !

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://elus-nouvelle-aquitaine.eelv.fr/desinscription-inscriptions-de-notre-lettre-dinfo/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.