[Lettre d’info] Actualités du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine – Mars 2018

Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

 

Lettre d’info #2

 

#Vie de l’assemblée

Retrouvez le compte-rendu de la commission permanente du 13 mars 2018

L’hôtel de Région de Bordeaux accueillait le mardi 13 mars la deuxième session de la commission permanente de l’année 2018. Les  296 dossiers présentés ont été adoptés et ce sont plus de 177 millions d’euros d’aides qui ont été attribués.

Lire la suite

 

 #Lanceurs d’alerte

Halte au massacre d’arbres au bord des routes en Corrèze

Mumine Ozsoy conseillère régionale de la Corrèze s’est dit « très préoccupée par la situation concernant les coupes massives d’arbres qui ont lieu en ce moment dans le département ». (Lire l’article de Reporterre : La Corrèze a lancé le massacre des arbres).

Si le plan d’accès au numérique pour les zones rurales est légitime, il ne doit pas en aucun cas être le prétexte à abîmer nos paysages et la biodiversité de nos territoires. En ces temps de bouleversements climatiques nous détruisons nos meilleurs alliés dans le stockage du CO2.

Le groupe a saisi le délégué au numérique de la Région. L’exécutif  régional vient donc d’intervenir auprès du département de la Corrèze afin que cesse ce scandale écologique.


Sauver la forêt millénaire de Rochechouart

Courant février, Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité, apprend la vente imminente de la forêt de Rochechouard, promise à une exploitation industrielle du bois. Située à Rochechouart dans la Haute-Vienne, sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin, la forêt de 40 hectares est probablement l’une des plus vieilles de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

#Communiqués de presse

Lisez nos derniers communiqués

L’État français condamné sur le dossier de l’ours pyrénéen : il y a urgence pour sa réintroduction

Le groupe des élu·e·s écologistes à la Région Nouvelle-Aquitaine se félicite de la décision du tribunal administratif de Toulouse qui vient de condamner l’État pour non-respect de l’obligation lui étant faite d’assurer la bonne conservation de l’ours brun dans les Pyrénées.

En réaction, le Ministère de l’écologie propose une nouvelle concertation sur la réintroduction de deux ourses dans les mois à venir. Cette proposition n’est pas à la hauteur des enjeux. Pour Nicolas Thierry, vice-président à l’environnement et la biodiversité : « C’est quand même compliqué de donner des leçons à la terre entière, d’expliquer à des pays lointains que la grande faune doit être sauvée et préservée et dans le même temps être incapable de réintroduire deux ourses dans son propre Pays. Tout cela est très décevant ».

Lire la suite


Fermeture de la ligne fret Niort-Thouars

La ligne fret Niort-Thouars est définie par SNCF Réseau et l’AFITF (Agence de Financement des Infrastructures de Transport en France) comme un axe fret prioritaire au niveau national en raison de son trafic : 540 000 tonnes, voire plus d’un million de tonnes sur la partie Thouars-Saint-Varent.

 

Lire la suite

 #Sur le terrain

Droits culturels – 26 février 2018

Rencontres de la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture : Katia Bourdin insiste sur le nombre de personnes qui se sont portées volontaires pour les droits culturels : ils seront au total 52, (alors que 12 étaient initialement envisagés) représentants de l’ensemble des territoires et de l’ensemble des pratiques culturelles en Nouvelle-Aquitaine.

 


Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) – 27 février 2018

Françoise Coutant à Rochefort pour le dernier séminaire thématique relatif au volet climat air énergie du SRADDET. Après les différentes séquences de travail (08/01 : Bordeaux – 10/01 : Limoges – 15/01 : Poitiers – 20/02 : Brive – 22/02 : Pau) dédiées à l’atténuation des dérèglements climatiques : efficacité énergétique, gaz à effet de serre, qualité de l’air et énergies renouvelables, cette dernière journée de travail était consacrée aux questions d’adaptation. 

Prochain rendez-vous : les ateliers territoriaux, à compter du 15 mai.


Bassines non merci ! #SeauS – 4 et 18 mars 2018

Après Amuré et ses 1.500 opposants au projet de réserves de substitution, le collectif « Bassines, non merci ! » avait donné rendez-vous à Mauzé-sur-le Mignon (79) pour une contestation pacifique. De nombreux élu·e·s régionaux avaient fait le déplacement. Alors que le groupe écologiste a déposé un avis dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de création de 24 réserves de substitution, destinées à l’irrigation agricole sur le bassin de la Boutonne. Ils se sont également mobilisés aux côtés des collectifs citoyens le dimanche 18 mars à Migné-Auxances (86).

Lire la suite


Maraîchage urbain – 13 mars 2018

Jérôme Orvain, notre délégué à l’agroécologie et à l’agriculture bio, et Clément Rossignol, maire de Bègles échangent autour d’un projet de maraîchage bio sur la commune.

Pour un renouveau de l’agriculture urbaine, avec l’objectif de réimplater une activité agricole professionnelle au sein d’un site de projet alliant nature et urbain.

 #Dans les médias

Vital Baude – Érosion du littoral

« On remarque que certaines zones sont plus sensibles à l’érosion, notamment le Nord-Médoc, la Pointe du Cap Ferret et les plages de la Teste-de-Buch » indique notre délégué au littoral sur France Bleu.

Écouter l’interview.

Dans le Monde, Vital Baude rappelle que « deuxième région littorale la plus attractive en France, la côte Aquitaine est aussi la deuxième façade métropolitaine la plus affectée par l’érosion ».

Lire l’article

 



Léonore Moncond’huy: une femme qui agit sur son territoire

Léonore Moncond’huy, élue de la Vienne, faisait partie des femmes retenues par Info éco à l’occasion de la la Journée internationale des droits des femmes, pour mettre en lumière les femmes (politiques, cheffes d’entreprises) qui agissent pour leur territoire.

 

Lire l’article

 

 



Maryse Combres – « TEPOS Nouvelle-Aquitaine »

Le site 100% Territoires à énergie positive revient en détail sur l’appel à projets « TEPOS Nouvelle-Aquitaine » lancé en avril 2017, à l’initiative de Maryse Combres, conseillère régionale déléguée à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

Le réseau régional des TEPOS est désormais composé de 24 territoires, avec 11 territoires accompagnés avant 2017 et donc 13 nouveaux territoires identifiés en 2017.

Lire l’article

#Rendez-vous

29 mars – Léonore Moncond’huy & Thierry Perreau pour le 11ème Café de mandat

Politiques jeunesse de la Région, mais pas uniquement, au programme de ce nouveau Café de mandat qui se tiendra au Cent pour un, 69 rue Creuzé, à Châtellerault.

#Suivez-nous


Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://elus-nouvelle-aquitaine.eelv.fr/desinscription-inscriptions-de-notre-lettre-dinfo/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.