[Lettre d’info] Actualités du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine – Mai 2018

Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

 

Lettre d’info #4

 

 #Vigilance

Mümine Ozsoy, conseillère régionale de Corrèze, a écrit au préfet de Corrèze et au procureur de la République de Tulle, pour les alerter sur la création d’une cellule de veille anti-loup par la Chambre d’agriculture de la Corrèze et leur demander l’interdiction de cette cellule.

Voir la réponse du Préfet

#Vie de l’assemblée

L’hôtel de Région de Bordeaux accueillait le lundi 23 avril la troisième session de la commission permanente de l’année 2018.

Six de nos élu·e·s, Nicolas Thierry, Françoise Coutant, Lionel Frel, Martine Alcorta, Maryse Combres et Jérôme Orvain y siègent.

Les 292  dossiers présentés ont été adoptés et ce sont plus de 202 millions d’euros d’aides qui ont été attribués.

Lire le compte-rendu

#Contributions

Avis sur le projet de ferme usine des 6500 porcs de la SARL La Ribère à Escoubès (64) soumis à enquête publique

Nous avons participé à l’enquête publique sur le projet de la ferme-usine de 6500 porcs de la SARL La Ribère à Escoubès (64) et adressé au commissaire enquêteur notre avis défavorable concernant ce projet : ce type d’élevage concentrationnaire, accompagné de l’épandage des effluents, correspond à une conception de l’agriculture qu’il est nécessaire de dépasser pour entrer dans une agriculture respectueuse de son environnement, de nos paysans et de la condition des animaux.

Lire l’intégralité de notre contribution


Schéma régional de Santé 2018-2023

Nous avons émis un avis très réservé sur ce schéma régional de santé proposé par l’Agence Régionale de Santé.

Notre groupe regrette que les objectifs opérationnels du schéma régional de santé ne soient pas à la hauteur de l’ambition affichée en matière de prévention dans les orientations stratégiques et en reste à une vision classique d’un système de santé basé sur le curatif et qui s’avère dépassée et mal adaptée à répondre aux besoins et aux attentes des citoyens et de la société.

Lire l’intégralité de notre avis

 #Sur le terrain

 

ZAD – Zone d’agriculture durable

Jérôme Orvain et Stéphane Trifiletti (hors-photo) sont allés soutenir le printemps de l’alimentation durable à Dolus d’Oléron, imaginé par son maire Grégory Gendre.

Une zone d’agriculture durable destinée à s’opposer à l’installation sur la commune d’un Mac Donald’s : une manifestation citoyenne et culino-artistique pour réussir les transitions sur l’île d’Oléron… et ailleurs.


 
Label Territoire bio engagé
Jean-Louis Pagès, conseiller régional de la Haute-Vienne, a remis le label Territoire bio engagé à la commune de Blond (87) .
Le label, créé par INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, vise à encourager et récompenser les collectivités qui s’ inscrivent dans une démarche d’au moins 8,5% de surfaces agricoles cultivées en bio ou au moins 20% d’approvisionnement de produits bio dans les menus de leurs restaurants collectifs.

Transition énergétique

Françoise Coutant, vice-présidente en charge du climat et de la transition énergétique, a participé à La Rochelle à une réunion-débat, organisée par Green cross, avec les acteurs locaux, sur l’importance du gaz dans la transition énergétique et, bien entendu, le gaz renouvelable.


Littoral et grands lacs

Vital Baude, délégué au littoral, et Jérôme Orvain en visite au lac de Vassivière (23) suite à la signature d’une convention entre la Région et le conservatoire du littoral (qui s’occupe également des rivages des grands lacs).

Ensemble, ils ont mesurer l’énorme travail du conservatoire du littoral avec l’ONF, le conservatoire des espaces naturels et le syndicat du lac délégué au littoral :
🔸entretien des forêts ;
🔸ouverture du paysage ;
🔸valorisation auprès du public.


Cafés cultures

Laurence Motoman à Paris, au ministère de la culture et communication, pour représenter la Nouvelle-Aquitaine à  l’assemblée générale du groupement d’intérêt public « Cafés cultures ».

La nouvelle convention constitutive votée permettra un soutien renforcé à la culture, à l’emploi artistique et au développement économique.


Marais poitevin

Nicolas Gamache, délégué au patrimoine naturel, embarqué aux côtés du président de Région, Alain Rousset, à l’occasion de la signature du contrat de parc 2018-2020.

Un contrat de parc qui déclinera de nombreuses actions pour la préservation et du développement du marais poitevin.

 #Dans les médias

Le Monde – A Bordeaux, la filière hydrolienne se jette à l’eau

Interrogée sur la filière hydrolienne, Françoise Coutant estime que : « l’estuaire de la Gironde, le plus vaste d’Europe occidentale, offre à cet égard un potentiel important ».


Sud Ouest – La Région a une politique du littoral

Long entretien de Vital Baude, délégué au littoral, qui détaille les 4 axes, très concrets, de la politique régionale de préservation du littoral examinés le lundi 23 avril lors de la commission permanente.

Lire l’article


Mediabask – L’ours, avenir des vallées pyrénéennes ?

Suite à la décision de Nicolas Hulot de réintroduire deux ourses dans les Pyrénées béarnaises, Jean-François Blanco, qui avait fait de ce dossier une priorité de son mandat, rappelle que « réintroduire deux ourses, c’est une réparation, car il ne faut pas oublier qu’une ourse Claude a été tuée en 1994 lors d’une battue aux sangliers ; ainsi que l’ourse Cannelle abattue en novembre 2004 ».

Lire l’article


Médiapart – Formation, apprentissage, chômage : où est passé le volet social des promesses Emmanuel Macron ? ‬

Notre groupe est signataire de la tribune des élu·e·s régionaux écologistes publiée sur Mediapart.

Lire la tribune

#Ça bouge

Le soutien à la bio que nous avons engagé, sous l’impulsion de Jérôme Orvain, délégué à l’agroécologie et à l’agriculture biologique, c’est aussi permettre à toute une filière de se développer.

Concrètement, voici l’unique moutarde bio produite en région Nouvelle-Aquitaine : auparavant, les graines de moutarde étaient importées du Canada, elles sont désormais cultivées dans la Creuse.

#Rendez-vous

Françoise Coutant se rendra dans chaque département de la Nouvelle-Aquitaine pour les Rencontres territoriales « climat-air-énergie », qui se dérouleront entre mi-mai et début juillet, dans le cadre de l’élaboration du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Ces rencontres sont conçues comme des temps privilégiés d’échanges (deux heures par session, de 18 heures à 20 heures) afin de mettre en œuvre une politique volontariste de transition énergétique et d’anticipation des dérèglements climatiques.

Voir les dates

#Suivez-nous

nous envoyer un courriel

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://elus-nouvelle-aquitaine.eelv.fr/desinscription-inscriptions-de-notre-lettre-dinfo/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.