[Lettre d’info] Actualités du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine – Juin 2020

Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Voir cette lettre dans votre navigateur
Vous devez accepter de télécharger les images pour profiter pleinement de cette lettre

L’actualité de vos élu·e·s au conseil régional

Lettre #14
Juin 2020

Sortie de crise Covid en Nouvelle-Aquitaine : quels plans de relance pour
quelles reprises d’activités ?

Saurons-nous tirer les leçons de la crise sanitaire du Covid, pour rendre le monde un peu meilleur qu’il ne l’était avant le confinement ?

Nous l’espérons, nous nous y engageons au quotidien.

Alors que le gouvernement fait un pas, timide mais à saluer, vers la limitation du trafic aérien intérieur, le Président de la Nouvelle-Aquitaine, le Président de Bordeaux Métropole, et le Président de la CCI Gironde ont demandé le maintien de la navette Bordeaux-Paris. Pour rappel, Bordeaux-Paris est à 2h20 en train, et le report modal faisait partie des arguments pour défendre la LGV Paris-Bordeaux. Cet appel est surtout difficilement cohérent avec les engagements pourtant unanimes en faveur du climat (voir notre communiqué à ce sujet).

Pour donner à voir notre « monde d’après », plus écologique et plus résilient, nous avons pris la plume pour écrire des contributions thématiques :

  • La transition énergétique ne peut plus attendre
  • Réinvention du tourisme
  • Construire aussi la résilience démocratique
  • Santé environnementale : agir sur les causes pour réduire les conséquences
  • Pour des mobilités au service des besoins essentiels

Elles englobent des enjeux plus ou moins larges, qui se projettent à court ou à long terme, mais qui partagent un point commun : celui de dessiner les évolutions à conduire dans notre Région, vers un avenir optimiste et porteur de solutions.

Vie de l’assemblée : séance plénière du 29 mai 2020

Les élu·e·s régionaux de Nouvelle-Aquitaine étaient réunis en séance plénière le vendredi 29 mai 2020 pour examiner 32 dossiers placés sous le signe d’un plan de relance des activités. Une séance organisée une nouvelle fois en visio-conférence, pour limiter la propagation du virus Covid.

Dès sa première prise de parole, Léonore Moncond’huy, co-présidente du groupe, l’a affirmé : « le retour à la normale, ce n’est pas revenir au monde tel qu’il était immédiatement avant le Covid.
C’est saisir l’occasion pour le faire redescendre, progressivement, vers un mode de vie, de consommation, plus équilibré, respectueux des ressources que nous avons.
Saisissons l’occasion pour rendre le monde un peu meilleur qu’il ne l’était avant le Covid ».

C’est dans cet esprit que nous nous sommes exprimés au cours de nos interventions.

Tribune : faisons l’école dehors !

Alors que se profilait le déconfinement, Léonore Moncond’huy et Stéphane Trifiletti signaient une tribune dans Médiapart appellant à faire l’école dehors.

Extrait :

Rebondir en éducation, après la période de Covid-19, c’est se réconcilier avec le vivant, dans un choix éclairé. C’est sentir combien l’humanité ne peut être dissociée de la nature, en une éthique de la réciprocité, de reconnaissance mutuelle envers toutes les formes du vivant

Nos communiqués de presse

Les vieux schémas ont perduré tout au long de la crise sanitaire : entre pratiques écocides et volonté de sauver à tout prix des secteurs d’activité polluants et destructeurs de l’environnement. Nous sommes restés vigilants et avons continué de les dénoncer tout en indiquant des solutions alternatives.

Pendant la crise du Covid, le massacre de l’environnement continue

Les élu·e·s écologistes de la Région Nouvelle-Aquitaine alertent sur la multiplication des atteintes à l’environnement depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid19.

Ces faits sont d’autant plus inacceptables que les scientifiques ont démontré le lien entre la destruction des habitats naturels des animaux, la disparition de la biodiversité, meilleure des barrières protectrices, et les pandémies.

Prolifération des virucides et des déchets pendant le Covid19 : quels impacts sur la biodiversité et la santé ?
 
Les élu·e·s écologistes de la Région Nouvelle-Aquitaine s’alarment de l’impact sur l’environnement et les personnes des produits utilisés pour désinfecter les rues, les transports en commun, les entreprises, les bureaux, les établissements scolaires, les établissements de santé… pendant et à la sortie du confinement lié à la crise sanitaire du Covid19.

Ligne aérienne Bordeaux-Paris : où sont passés les engagements pour l’écologie ?

Le trafic aérien est le moyen de transport le plus émetteur de gaz à effets de serre, et en même temps le plus socialement inégalitaire. L’augmentation du trafic aérien dans les prochaines décennies, à l’échelle régionale, nationale et internationale, n’est pas compatible avec la réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre.

Suivez-nous !

Facebook

Twitter

Website

Email

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://elus-nouvelle-aquitaine.eelv.fr/desinscription-inscriptions-de-notre-lettre-dinfo/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.