[Lettre d’info] Actualités du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine – Juin 2018

Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Lettre d’info #5

#Prendre part à la vie de l’assemblée

L’hôtel de Région de Poitiers accueillait le lundi 28 mai la quatrième session de la commission permanente de l’année 2018.

282 dossiers ont été présentés et adoptés et ce sont plus de 209 millions d’euros d’aides qui ont été attribués.

Retrouver les dossiers que nous avons soutenus dans le compte-rendu de la commission permanente

#Renforcer les actions en faveur du climat et de la transition énergétique

AcclimaTerra

Françoise Coutant a présenté, avec Alain Rousset et le climatologue Hervé Le Treut, les travaux du comité scientifique Acclimaterra sur les impacts des dérèglements climatiques en Nouvelle-Aquitaine, le 1er juin à La Rochelle.

Après un premier ouvrage «Les impacts du changement climatique en Aquitaine» publié en 2012, le Comité Scientifique Régional AcclimaTerra, dirigé par Hervé Le Treut, s’est élargi (plus de 240 scientifiques et experts de tous les domaines) pour publier le rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires ».

Découvrir plus d’infos sur Acclimaterra


4ème réunion du COPTEC (Conseil permanent de la transition énergétique et du climat)

Le COPTEC organise un travail collectif avec les structures privées, publiques, associatives, les élus locaux, afin de co-construire les politiques régionales en matière de transition énergétique et d’identifier ainsi des leviers d’action et de coopération à l’échelle régionale.

Pour cette quatrième réunion, le sénateur Ronan Dantec, sénateur EELV de Loire-Atlantique, et Jacques Archimbaud président de la commission PPE de la commission nationale du débat public étaient aux côtés de Françoise Coutant pour prendre part aux débats. Maryse Combres, déléguée l’efficacité  énergétique et aux énergies renouvelables, et Laurence Motoman participaient également à ces échanges.

Revoir l’intégralité des débats


Transition énergétique : doit-on s’inspirer de l’expérience des pays nordiques ?

Françoise Coutant a accueilli une délégation de pays scandinaves emmenée par Teemu Tanner, ambassadeur de Finlande, et Kristján Andri Stefánson, ambassadeur d’Islande.

Cette délégation est venue présenter des exemples concrets de réalisations dans le domaine des réseaux de chaleur et de la construction durable ou encore de l’urbanisme.

Lire l’interview de Françoise Coutant dans Aqui.fr


Françoise Coutant poursuit son tour des départements de la Nouvelle-Aquitaine pour les Rencontres territoriales « climat-air-énergie », qui se dérouleront jusqu’au début du mois de juillet dans le cadre de l’élaboration du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Ces rencontres sont conçues comme des temps privilégiés d’échanges (deux heures par session, de 18 heures à 20 heures) afin de mettre en œuvre une politique volontariste de transition énergétique et d’anticipation des dérèglements climatiques.

Voir les dates

 

Davantage d’actus sur le travail des élu·e·s écologistes pour renforcer leur action en faveur de la transition énergétique et du climat ici et .

#Sauvegarder la biodiversité

Plan d’urgence en faveur des pollinisateurs

Nicolas Thierry s’est rendu en Dordogne avec le président Alain Rousset pour rencontrer les apiculteurs confrontés à l’effondrement de leurs colonies d’abeilles et annoncer un plan d’urgence régional de soutien.

« Une communauté de destin nous lie aux abeilles. Ce que nous avons constaté est le futur que nous sommes en train de préparer si nous persistons dans cette voie. Nous devons prendre soin des écosystèmes et développer une culture de l’impact » rappelle notre vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité. « Les néonicotinoïdes sont un fléau. Ils s’attaquent au système nerveux des insectes. Aucune dérogation ne doit plus plus être autorisée ».

Lire l’article paru dans Sud-Ouest


Ecobiose

Sur l’impulsion de Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité en janvier 2017 la mise en place d’un comité scientifique régional sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Les premiers travaux d’Ecobiose, axés sur la biodiversité en territoires de plaine et grandes cultures ont été présentés le 18 juin à Cap Sciences à Bordeaux.

Plus d’infos sur Ecobiose – Revoir la présentation


Les vérités de la Palisse

Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine dans son bulletin, Les vérités de la Palisse, publie le témoignage de Nicolas Gamache, délégué au patrimoine naturel, qui met en lumière les axes de la politique régionale pour la protection, la conservation et la valorisation des milieux où l’arbre est placé au cœur des préoccupations.

Plus d’infos sur Prom’Haies

 


Universités de la Biodiversité

Stéphane Trifiletti, délégué à l’éducation à l’environnement, a clos les Universités de la Biodiversité à La Rochelle qui ont travaillé sur les « Perspectives et avenir de la biodiversité. »

L’occasion pour notre élu de Charente-Maritime de rappeler « la nécessité de changer de paradigme, de mettre en place une justice climatique et de la biodiversité,de reconnecter l’homme à la nature, et d’éduquer aux transitions ».

 

Plus d’actus sur le travail des élu·e·s écologistes pour renforcer leur action en faveur de la sauvegarde de la biodiversité ici et .

#Promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, des hommes et des animaux

Label territoire bio engagé

Jérôme Orvain, délégué à l’agroécologie et à l’agriculture biologique, a remis un nouveau label Territoire bio engagé. Cette fois c’est la commune de Peyrelevade, en Corrèze, qui était distinguée.

Créé par Interbio Nouvelle-Aquitaine, ce label vise à encourager et récompenser les collectivités qui s’inscrivent dans une démarche d’au moins 8,5% de surfaces agricoles cultivées en bio, ou au moins 20% d’approvisionnement de produits bio dans les menus de leurs restaurants collectifs.

Vague citoyenne

Stéphane Trifilleti s’est tenu aux côtés des militants et des associations pour proposer une agriculture respectueuse de l’eau, de la terre et des hommes à la Garette (79) et expliquer notre opposition aux projets de 200 bassines (réserves d’eau) en Poitou-Charentes.

Lire nos prises de position sur les projets de réserves d’eau en Poitou-Charentes

 


48ème Colloque Scientifique du Groupe Français des Pesticides

Jean-Louis Pagès a représenté la Région Nouvelle-Aquitaine et son vice-président, Nicolas Thierry, à l’ouverture du colloque sur les pesticides organisé par le GRESE (groupement de recherche eau, sol, environnement).

Notre élu de la Haute-Vienne a rappelé que « les problèmes de santé publique dus aux pesticides, dont le glyphosate et surtout l’AMPA qui en est la forme dégradée, sont un symptôme d’un mal plus grave et profond : l’appropriation des biens communs comme les patrimoines génétiques ou les ressources en eau par quelques transnationales ».

 

En savoir davantage sur le travail des élu·e·s écologistes pour renforcer leur action en faveur de la promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement, des hommes et des animaux ici et .

#Encourager l’émergence d’innovations sociales

Christine Moebs, conseillère régionale déléguée à l’innovation sociale, a participé à la conférence « Émergence et accélération des innovations sociales », organisée par l’Avise, agence d’ingénierie pour développer l’économie sociale et solidaire.

Partant de l’exemple du  projet lauréat 2016 de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine (le projet Tera veut créer, dans une zone rurale à revitaliser, un écohameau expérimental dont 85% de la production vitale à ses habitants sera relocalisée et son empreinte écologique raisonnée), Christine Moebs a souligné le caractère transversal des enjeux écologiques. Elle a également mis en avant la forte implication de la Région qui, depuis 2014, a soutenu près de 100 projets dans le cadre de cet AMI « Soutien à l’expérimentation de projets socialement innovants ».

Plus d’infos sur l’Avise

#Développer les droits culturels sur tous les territoires

Inauguration des studios de post production de l’Alhambra Colbert

Katia Bourdin s’est rendue avec Alain Rousset à Rochefort pour l’inauguration des studios de post production « Image et Son » de l’Alhambra Colbert.

« La Région est fière d’avoir fait confiance à Eric Debègue pour ce magnifique projet d’un studio de post-production à Rochefort dans un ancien cinéma » reconnaît notre élue référente pour la Charente-Maritime. « Il apporte le dernier chaînon qui manquait à la filière pour permettre la réalisation intégrale d’un film en Nouvelle-Aquitaine. Bravo ! »

Lire l’article de Sud Ouest

#Réduire et valoriser les déchets

Plan de prévention et de gestion des déchets

Nicolas Thierry  ouvrait  il y a quelques jours la journée de travail autour du plan de prévention et de gestion des déchets : « il faut faire le maximum pour produire le minimum de déchets » a-t-il martelé.

En savoir plus sur le plan de prévention et de gestion des déchets

#Favoriser l’engagement des jeunes

Séminaire d’échanges entre la Nouvelle-Aquitaine et le Québec

Léonore Moncond’huy a eu l’idée d’un programme d’échanges entre les acteurs jeunesse de la Région Nouvelle-Aquitaine et sa région partenaire au Québec après une rencontre avec les associations françaises « Osons Ici et Maintenant » et québécoises « Institut du Nouveau Monde ».

Après l’échange de services civiques entre les deux Régions, un premier séminaire d’échanges a lieu autour du thème de l’accompagnement de l’engagement des jeunes, en particulier ceux en service civique, de part et d’autre de l’Atlantique ? « Se nourrir de nos pratiques mutuelles, nous former, faire émerger un réseau commun… C’est notre ambition !  Des premiers échanges très prometteurs !  » s’est réjouie notre élue de la Vienne.

#Soutenir le développement des langues régionales

Mumine Ozsoy a introduit les ateliers de l’Office public de la langue occitane (OPLO) qui se sont tenus à Limoges. La mission de l’OPLO est de soutenir la transmission et la socialisation de la langue occitane afin de développer le nombre de locuteurs actifs, en particulier au sein des jeunes générations. 

Créé le 24 septembre 2015, l’OPLO est un groupement d’intérêt public (GIP) associant l’État (Ministère de l’Éducation nationale et Ministère de la Culture) et les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Les ateliers, basés sur un travail collectif, visaient à faire réfléchir ensemble sur les problèmes identifiés et les leviers d’action possibles pour l’avenir.

#Garder le contact

Retrouvez jour par jour les moments importants de vos élu·e·s écologistes en consultant l’agenda du groupe en ligne. Tous les rendez-vous n’y figurent naturellement pas, notamment les rendez-vous individuels et les réunions de travail technique.

Consulter l’agenda

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://elus-nouvelle-aquitaine.eelv.fr/desinscription-inscriptions-de-notre-lettre-dinfo/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.