[Lettre d’info] Actualités du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine – Juillet 2018

Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Lettre d’info #6

 

 

 

#Promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, des hommes et des animaux

Bassines non merci !

Les deux délibérations consacrées à la politique régionale de l’eau, lors de la séance plénière des 25 et 26 juin, ont montré notre capacité à orienter les politiques régionales dans le sens de la transition écologique : la Région Nouvelle-Aquitaine propose une politique régionale de l’eau différenciée  selon les territoires, en cohérence avec la diversité hydro-géologique de notre région.

Il est à saluer que ce dispositif ne permettra pas de financer les projets de retenues (bassines) en Deux-Sèvres, Vienne, Charente et Charente-Maritime, principalement destinés aux agriculteurs irrigants. Mais cette politique régionale de l’eau prévoit également la reconquête de la qualité de l’eau potable, la restauration de cours fragiles ou encore la préservation des zones humides.

Ce n’est pas seulement une victoire des élu·e·s écologistes, c’est le résultat d’une large concertation, ainsi qu’une victoire de la mobilisation citoyenne et associative et la reconnaissance de la nécessité d’instaurer une gouvernance partagée entre les différents usagers de l’eau.

Lire le communiqué de presse du groupe

Revoir la réaction de Léonore Moncond’huy sur France 3 Poitou-Charentes

Revoir la réaction de Françoise Coutant sur France 3 Poitou-Charentes (à partir de 9:50)

Revoir l’intervention de Nicolas Thierry en séance plénière

Écouter l’interview de Stéphane Trifiletti sur France Bleu La Rochelle https://bit.ly/2MxWNoe (à partir de 7:13) et sur Demoiselle Fm, la radio d’ici (officiel) https://bit.ly/2mlJbSg (à partir de 4:48)


Une motion pour la bien traitance animale

La séance plénière des 25 et 26 juin nous a permis d’initier et de faire adopter une motion en faveur de la cause animale. Par cette motion, signée par les autres groupes de la majorité, la Région Nouvelle-Aquitaine s’engage à cesser d’ici la fin du mandat tout financement direct aux entreprises pratiquant :

  • le broyage des poussins vivants ;
  • la castration à vif et sans anesthésie des porcelets ;
  • l’élevage en cage des poules pondeuses pratiqué dans d’immenses bâtiments sous éclairage artificiel.

Lire la motion dans son intégralité

En savoir davantage sur le travail des élu·e·s écologistes pour renforcer leur action en faveur de la promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement, des hommes et des animaux ici et .

#Prendre part à la vie de l’assemblée

Séance plénière

La deuxième séance plénière de l’année s’est déroulée sur deux journées, les 25 et 26 juin dernier. Elle a permis d’examiner 49 dossiers, ainsi que de très nombreux voeux et motions.

Léonore Moncond’huy a présidé le groupe écologiste et citoyen EELV lors de cette plénière. A partir du 10 juillet, elle en assurera la co-présidence avec Jean-Louis Pagès, en remplacement de Lionel Frel, dans une volonté d’équilibre homme-femme et des territoires.

Lire le compte-rendu de séance

Commission permanente

L’hôtel de Région de Bordeaux accueillait le lundi 9 juillet la cinquième session de la commission permanente de l’année 2018. La commission permanente est composée du président et des vice-présidents du Conseil régional, ainsi que de plusieurs autres membres de l’assemblée. Cet organe assure la continuité des actions mises en œuvre par la Région et se réunit régulièrement pour délibérer, notamment, sur l’attribution des aides régionales.

Les 360 dossiers présentés ont été adoptés et ce sont plus de 190 millions d’euros d’aides qui ont été attribués.

Lire le compte-rendu de séance

#Renforcer les actions en faveur du climat et de la transition énergétique

Rencontres territoriales « climat-air-énergie »

Françoise Coutant  a terminé à Dax, le 4 juillet dernier, son tour des départements de la Nouvelle-Aquitaine pour les Rencontres territoriales « climat-air-énergie », qui avaient débuté le 15 mai, dans le cadre de l’élaboration du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Ces rencontres étaient conçues comme des temps privilégiés d’échanges (deux heures par session, de 18 heures à 20 heures) afin de mettre en œuvre une politique volontariste de transition énergétique et d’anticipation des dérèglements climatiques.

Revoir les dates

Lire l’article de La Nouvelle République

 


Projets participatifs et citoyens

Françoise Coutant s’est rendue à Ayen en Corrèze pour inaugurer 5 projets photovoltaïques sur toitures installés sur 4 collectivités de l’Yssandonnais. Un projet porté par les habitants et les élu·e·s et soutenu par la Région dans le cadre de l’appel à projets « Projets participatifs et citoyens » en lien avec le réseau CIRENA.

« Réhabilitation de toitures de grange, développement territorial des énergies renouvelables, co-construction : bravo à toutes et tous pour ce projet citoyen participatif !  » félicitait notre vice-présidente en charge du climat et de la transition énergétique.

Lire l’article de La Montagne

 

Davantage d’actus sur le travail des élu·e·s écologistes pour renforcer leur action en faveur de la transition énergétique et du climat ici et .

#Sauvegarder la biodiversité

Parc naturel régional Gâtine-Poitevine

Nicolas Gamache sur le dossier d’opportunité du projet de Parc naturel régional (PNR) de Gâtine Poitevine, qui a franchi une nouvelle étape avec la finalisation de sa rédaction : « l’étude d’opportunité indique si le PNR est un bon outil pour le territoire, pour permettre le développement économique du territoire et la préservation des milieux, sans pour autant « assommer » ce territoire. »

 

A écouter sur Radio Gâtine : https://bit.ly/2KN5DO5 (à partir de 2:57)
A lire dans La Nouvelle-République 


3ème forum de l’arbre et de la haie

Nicolas Gamache était présent au 3ème forum de l’arbre et de la haie, organisé par Prom’haies  au lycée agricole de Périgueux.

« Beaucoup de monde pour une rencontre participative entre professionnels : entreprises privées, associations environnementales, institutions et collectivités » a commenté notre délégué au patrimoine naturel, « sans oublier des réflexions studieuses autour des enjeux de l’arbre et la haie : quand je vois l’état de certains champs (sols lessivés, érodés, perte de biodiversité, sols « morts »…), je me dis qu’il y a beaucoup de travail à faire pour remettre l’arbre et la haie au cœur des préoccupations d’aménagements, de financements et de l’agriculture en premier lieu. »

 

Plus d’actus sur le travail des élu·e·s écologistes pour renforcer leur action en faveur de la sauvegarde de la biodiversité ici et .

#Encourager l’émergence d’innovations sociales

Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire

Christine Moebs, conseillère régionale déléguée à l’innovation sociale, a participé aux  rencontres nationales des collectivités locales de l’économie sociale et solidaire qui se tenaient au Ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris.
Elle y a présenté les actions de la Région Nouvelle-Aquitaine pour l’innovation sociale.

#Accompagner les territoires

Mission locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent

Maryse Combres était présente à l’assemblée générale de la Mission locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent à l’occasion de la signature d’un partenariat avec trois CFA du Lot-et-Garonne, afin de doper l’accès à l’apprentissage des jeunes inscrits.

Elle s’est félicitée de cette initiative, « remarquant au passage que le taux de chômage sur le périmètre de la mission locale était inférieur au niveau départemental. La preuve, selon elle, que la mobilisation des équipes paye, et [elle] a appelé toutes les collectivités de ce périmètre géographique à participer et à œuvrer aux côtés de la mission locale ».

Lire l’article de la Dépêche du Midi

#Mieux évaluer les politiques publiques

Enjeux de l’évaluation des politiques publiques

Thierry Perreau, préside la Commission d’évaluation des politiques publiques (CEPP) de la Région Nouvelle-Aquitaine, à laquelle participe également Laurence Motoman.

« Par une démarche d’évaluation des politiques publiques, la Région s’engage dans une volonté d’amélioration continue de ses politiques publiques et de transparence démocratique » explique notre élu de la Vienne.

Comprendre les enjeux de la CEPP

#Favoriser l’engagement des jeunes

La FabriK à DécliK

Léonore Moncond’huy s’est arrêtée à Libourne pour le festival organisé par la FabriK à Déclik destiné aux 16-35 ans voulant découvrir leur potentiel, mieux s’orienter et partager des débats et des ateliers.

Mieux connaître La FabriK à DécliK

#Garder le contact

Retrouvez jour par jour les moments importants de vos élu·e·s écologistes en consultant l’agenda du groupe en ligne. Tous les rendez-vous n’y figurent naturellement pas, notamment les rendez-vous individuels et les réunions de travail technique.

Consulter l’agenda

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://elus-nouvelle-aquitaine.eelv.fr/desinscription-inscriptions-de-notre-lettre-dinfo/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.