[Lettre d’info] Actualités du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine – Janvier 2020

Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

L’actualité de vos élu·e·s au conseil régional

Lettre #12
Janvier 2020

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très belle année 2020 ! Une année heureuse et combative, une année d’engagement pour une décennie porteuse de tous les espoirs pour notre futur.

Une avancée décisive pour
la bientraitance animale

Pour la première fois au cours de la séance plénière du 17 décembre 2019, un nouveau règlement d’intervention de soutien aux entreprises de la Région Nouvelle-Aquitaine a intégré, sur propositions de notre groupe, des conditions liées à la bientraitance animale  dans l’attribution des subventions..

Il s’agit d’un progrès majeur : par notre action, nous avons permis que soient prises en compte, concrètement, les attentes de la société pour l’arrêt des pratiques barbares sur les animaux d’élevage.   

Le texte précis indique : « Pour les filières animales, des critères de conditionnalité préciseront par filière, la prise en compte notamment de la bientraitance animale. […] Dans ce cadre, les aides régionales seront exclues aux exploitations et aux entreprises pratiquant le broyage notamment des poussins et canetons vivants ou tout autre volaille, la castration à vif des porcelets, l’élevage en cage des lapins, des poules pondeuses et plus généralement de tout type de volailles ». (Texte à retrouver dans son intégralité ici).

Voir notre compte-rendu de la plénière du 15 décembre en vidéo

Toutes nos interventions en séances plénières sont à retrouver

sur notre chaine Youtube

Communiqués de presse

C’est quand la sortie des pesticides ?

Hausse de 25% de la vente de pesticides lors de la décennie écoulée et de 20% en 2018 : les chiffres annoncés cette semaine par le ministère de l’agriculture révèlent un scandale et une gabegie. Plus de 600 M€ d’argent public ont en effet été dépensés sur 10 ans pour la réduction des pesticides dans le cadre du plan Ecophyto. Les lobbies de l’agrochimie gagnent sur tous les tableaux.

Sans politique volontariste, de l’échelon national à l’échelon local, la transition écologique de l’agriculture continue d’être reportée. Il est urgent de mettre en cohérence tous les outils de politiques publiques pour accompagner les agriculteurs et agricultrices voulant s’affranchir de la dépendance aux pesticides de synthèse. Il faut répondre aux inquiétudes grandissantes des citoyenn·e·s quant à la qualité de l’alimentation et de l’environnement.

Lire l’intégralité de notre communiqué de presse

TRIBUNE
il faut adapter
le numérique aux défis du siècle

 

Parue le mardi 14 janvier dans le quotidien Les Echos

Alors que l’édition 2020 du CES (Consumer Electronics Show), grand-messe des techniques numériques, qui s’est tenue à Las Vegas, vient de se terminer. Nicolas Thierry s’est interrogé dans une tribune parue dans le journal Les Echos sur le numérique lorsqu’il est mis au seul service du business, du marketing et de la pub.

A lire ici

Contournement de Beynac : nouvelle confirmation de notre position par la justice

Le groupe écologiste au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine se réjouit de la décision rendue par la cour administrative d’appel de Bordeaux qui vient de donner une nouvelle fois raison aux opposants au contournement routier de Beynac.

Nous avions déjà salué l’arbitrage du Conseil d’État au mois de décembre 2018 qui avait suspendu les travaux, laissant néanmoins un périmètre naturel totalement dévasté, ainsi que le jugement du tribunal administratif de Bordeaux, le 9 avril dernier, qui annulait l’autorisation des travaux de la déviation accordée par le préfet de la Dordogne.Dans ses conclusions du 10 décembre 2019, la cour administrative d’appel de Bordeaux :

  • confirme le jugement rendu le 9 avril 2019 par le tribunal administratif de Bordeaux ;
  • ordonne la suspension des travaux de la déviation ;
  • condamne le Département de la Dordogne à remettre le site en état.

Lire l’intégralité de notre communiqué de presse

La biodiversité est la clef

La restitution finale des travaux du comité scientifique régional Ecobiose s’est tenue à l’hôtel de Région de Bordeaux, le mardi 2 décembre 2019.

Dans ses propos introductifs, Nicolas Thierry, notre vice-président à l’environnement et à la biodiversité, a rappelé que « la priorité absolue est la préservation de la biodiversité. C’est le socle de la plupart des productions de la région. Donc de la pérennité de nos sociétés. Mais ne soyons pas tétanisés, il n’est pas trop tard pour agir, on doit basculer massivement et avec détermination pour enrayer cette érosion de la biodiversité qui doit désormais tout conditionner ! Mais d’abord, on doit sortir du plus gros des mensonges qui est de croire que l’on peut s’extraire de la nature. La collaboration avec le vivant est la clef de résolution de la plupart de nos problèmes« .

Tous les travaux d’Ecobiose sont disponibles ici.

Retours presse à lire dans Le Populaire du Centre, sur aqui.fr, dans Sud Ouest et sur TV7 Bordeaux (édition du 02/12, à partir de 2:10)

… et retrouvez l’agenda des élu·e·s en cliquant ici

Suivez-nous !

Facebook

Twitter

Website

Courriel

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://elus-nouvelle-aquitaine.eelv.fr/desinscription-inscriptions-de-notre-lettre-dinfo/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.