[Lettre d’info] Actualités du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine – Février 2018

Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

 


  

Lettre d’info #1 – Février 2018

 

 

  

 

 

#Vie de l’assemblée

Retrouvez le compte-rendu de la commission permanente du 5 février 2018

La commission permanente tenait sa première session de 2018 le lundi 5 février à l’hôtel de Région de Bordeaux.
Quels sont les dossiers de subventions que nous n’avons pas soutenus, sur lesquels nous sommes-nous abstenus ? Quels dossiers avons-nous particulièrement portés ?

Lire la suite.

#Presse

Lisez nos derniers communiqués

LGV au sud de Bordeaux le rapport « Duron » donne la priorité aux transports du quotidien

Le groupe des élu·e·s écologistes à la Région Nouvelle-Aquitaine se félicite des conclusions présentées aujourd’hui dans le rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures, présidé par Philippe Duron. Les orientations d’aménagement ferroviaires sont clairement données aux transports du quotidien. Le rapport du COI rejoint ainsi les propositions portées depuis toujours par les écologistes.

Lire la suite.


Bassines : les élu·e·s régionaux écologistes disent non

Le projet de construction de 19 bassines sur le bassin de la Sèvre niortaise ne doit pas se faire. Ce projet est le premier d’une longue série sur les bassins versants de Poitou-Charentes. Quelque 200 retenues au total sont prévues dans les quatre départements, représentant un volume de 50 millions de m3.

Lire la suite.


Incinérateur d’Echillais : un projet fumeux

Les élu.e.s écologistes régionaux, par les voix de Katia Bourdin et Stéphane Trifiletti, demandent au préfet un moratoire sur le projet d’incinérateur d’Echillais, en attendant le plan régional de prévention et gestion des déchets de Nouvelle-Aquitaine, en cours d’élaboration.

Lire la suite.

#Sur le terrain

9 février : Alice Leiciagueçahar et Nicolas Thierry  – Biodiversité

A Ustaritz (64) rencontre avec l’équipe Hegalaldia, centre de soin de la faune sauvage (qui porte secours à 2200 animaux par an). L’occasion d’annoncer une nouvelle politique régionale en faveur des centres de soin, opérationnelle d’ici l’été 2018 afin de consolider les centres sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine et ainsi mailler le territoire.

 

Retrouvez toute l’activité de nos élu·e·s en cliquant ici.



Jeudi 8 février : Françoise Coutant – AcclimaTerra

Aux côtés d’Hervé Le Treut et du président Alain Rousset pour écouter et échanger avec les différents contributeurs du rapport du comité scientifique AcclimaTerra. Un temps pour découvrir les premiers éléments de synthèse des différents chercheurs et scientifiques qui travaillent depuis 2 ans sur les impacts des dérèglements climatiques en Nouvelle-Aquitaine.

 

Retrouvez toute l’activité de nos élu·e·s en cliquant ici.



6 février : Vital Baude – Énergie marine

Lancement de la politique croissance bleue Nouvelle-Aquitaine : il est nécessaire que les activités soient compatibles avec la bonne santé des écosystèmes. C’est pourquoi il faut mieux connaitre pour mieux préserver les richesses naturelles, en particulier face au dérèglement climatique, et mieux appréhender les opportunités que les espaces marins et littoraux ont à offrir.

 

Retrouvez toute l’activité de nos élu·e·s en cliquant ici.




29 janvier : Thierry Perreau – Formation

Atelier biodiversité urbaine dans le cadre des Journées de Cedis Formations : le mandat d’élu·e est une activité très exigeante, qui requiert des compétences spécifiques, d’où la nécessité de temps dédiés à des formations adaptées.

 

Retrouvez toute l’activité de nos élu·e·s en cliquant ici.



18 janvier : Nicolas Gamache – PNR

A Saint-Jean-le-Vieux (64) comité de pilotage du Parc Naturel Régional (PNR) Montagne Basque : unanimité pour continuer la démarche et déposer le dossier d’opportunité en plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en septembre/octobre.

 

Retrouvez toute l’activité de nos élu·e·s en cliquant ici.



16 janvier : Christine Moebs – Mobilité

Séance de travail avec les autres élu·e·s autour de la ministre des transports Élisabeth Borne, à l’occasion du Conseil d’administration du GART (Groupement des autorités responsables de transport).

 

Retrouvez toute l’activité de nos élu·e·s en cliquant ici.

#Interviews

Nicolas Thierry, la biodiversité : un combat tous azimuts

Invité d’Aquithèmes l’émission de TV7 Bordeaux et Aqui.fr, notre vice-président à l’environnement et à la biodiversité a notamment abordé la question de l’effondrement de la biodiversité auquel notre région fait face comme partout ailleurs.
Il a  aussi évoqué l’action des écologistes au sein du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine pour mener la lutte contre cet effondrement : création de l’Agence régionale de la biodiversité, plan pollinisateur, réintroduction de l’ours, agriculture…

Voir l’émission


Françoise Coutant : des politiques publiques transversales pour s’adapter au dérèglement climatique

Les politiques de lutte contre le dérèglement climatique sont une opportunité de développement économique et d’emploi pour les territoires : “les actions en matière de transition écologique ne doivent pas nous faire peur, les Régions, cheffes de file en la matière, doivent prendre toute leur part” assure notre vice-présidente au Climat et à la transition énergétique.
En Nouvelle-Aquitaine, le COPTEC (Conseil permanent de la transition énergétique et du climat) a été créé pour agir de façon transversale en mobilisant ensemble les politiques régionales avec les structures privées, publiques, associatives, les élu·e·s locaux…

Voir l’interview

#Rendez-vous

SME Organics : lancé à Bruxelles en mai 2016, le projet SME ORGANICS regroupe 8 régions amenées à partager leurs expériences dans le but d’améliorer les politiques européennes de soutien à la compétitivité des PME du secteur de l’agriculture biologique.

Jérôme Orvain, délégué à l’agroécologie et à l’agriculture biologique, se rendra dans la région de Lodz en Pologne du 27 février au 2 mars pour la dernière étape du projet.

Toutes les informations sur le site dédié.

Retrouvez ici l’agenda des élu·e·s.


 

SRADDET : c’est le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires que, conformément à la loi NOTRe du 7 août 2015, chaque Région doit élaborer pour réduire les déséquilibres et offrir de nouvelles perspectives de développement et de conditions de vie.

Françoise Coutant sera présente à 3 séminaires dédiés au SRADDET pour le volet Climat – Air – Énergie :
# 20/02 à Brive ;
# 22/02 à Pau ;
# 27/02 à Rochefort.

Françoise Coutant participera également le 19 février à une table ronde organisée par le Sénat « Le SRADDET, quelle transversalité ? Comment articuler biodiversité, climat, énergie, déchets et mobilités ?« 

#Rendre compte

Que faisons-nous de notre mandat régional 20 mois après notre élection ?

Après plus d’un an et demi de mandat, les élu·e·s du groupe écologiste et citoyen à la Région Nouvelle-Aquitaine ont souhaité présenter leurs principales contributions à la politique régionale, le travail déjà effectué et les perspectives d’avenir.

Lire la suite.

#Suivez-nous

 

        

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://elus-nouvelle-aquitaine.eelv.fr/desinscription-inscriptions-de-notre-lettre-dinfo/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.