L’actualité De Vos Élu·e·s Écologistes Au Conseil Régional De Nouvelle-Aquitaine #20

Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Voir cette lettre dans votre navigateur
Vous devez accepter de télécharger les images pour profiter pleinement de cette lettre

L’actualité de vos élu·e·s au Conseil régional

Nos communiqués


L’étude sur le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax doit être rendue publique !

 
Alors que le gouvernement déterre le GPSO par pur opportunisme électoral, notre groupe a demandé – dans un courrier adressé à Alain Rousset – que soit rendue publique l’étude sur le financement de la LGV réalisée par la Région Nouvelle-Aquitaine et La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
 
Commandée il y a déjà 5 ans et financée par les deux Régions pour 80 000 € chacune, cette étude doit enfin être communiquée aux élu·es et aux citoyen·nes !


Loi sur les langues régionales : stop au mépris des députés LREM et du gouvernement !

Nous avons exprimé notre colère après le dépôt, par des députés de la majorité, d’un recours devant le Conseil constitutionnel contre la loi sur les langues régionales.

Nous appelons à cesser ce mépris pour ces patrimoines culturels vivants et invitent l’État a enfin ratifier la charte européenne des langues régionales ou minoritaires.


Pourquoi engager pour 7 ans la politique régionale dans les dernières semaines de la mandature ? 

Nous avons refusé le lundi 29 mars lors de la séance plénière, la modification de l’ordre du jour impliquant la tenue d’une nouvelle plénière, le vendredi 2 avril, pour faire voter un contrat de plan État Région (CPER) en annonçant que nous ne participerions pas à cette session exceptionnelle.

Nous sommes fermement opposés à la volonté d’engager la Région pour 7 ans avec le CPER : cela revient à voter sur l’un des documents les plus stratégiques et le plus engageant d’un mandat à quelques semaines de sa fin.

Expression de nos élu·e·s


Sauvons la PAC régionale !

Jérôme Orvain, conseiller régional délégué à l’agroécologie et à l’agriculture bio, a multiplié les démarches pour que la Région Nouvelle-Aquitaine et les autres Régions continuent à orienter le second pilier de la PAC (Politique agricole commune) vers l’agriculture bio et l’agroécologie :

envoi d’un courrier au ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Julien Denormandie
publication d’une tribune sur aqui.fr
publication d’une vidéo

Vie de l’assemblée


Le lundi 29 mars, les élu·e·s régionaux étaient réunis en séance plénière pour examiner 42 dossiers, parmi lesquels la prolongation du pacte ambition bio jusqu’en 2022.

Mise au point
Cette séance plénière, prévue pour être la dernière de la mandature, a débuté par une mise au point de Christine Seguinau, sur le report du contrat de plan État-Région (CPER). En effet, à quelques semaines de la fin de la mandature, le président de Région a souhaité organiser une plénière en urgence 4 jours plus tard pour faire voter un CPER qui engagerait la Région pour les sept années à venir.
 
Notre présidente de groupe a dénoncé la volonté de cadenasser la démocratie à quelques semaines des élections régionales : « voter maintenant pour ce CPER enlèvera une réelle marge de manœuvre à la prochaine majorité et au prochain exécutif qui s’installeront d’ici trois mois. En refusant de nous associer à ce vote, nous faisons le choix de respecter le temps démocratique ».
 
Prolongation du pacte ambition bio
 
Temps important de cette séance plénière au cours duquel Jérôme Orvain s’est réjouit que l’agriculture biologique n’est pas, n’est plus un gros mot, mais une proposition concrète pour la prochaine PAC allant vers un meilleur soutien aux petites fermes et pour une orientation nette sur l’agroécologie et l’agriculture bio.
 
Pour notre délégué à l’agroécologie et à l’agriculture biologique, ce pacte ambition bio montre combien les apports positifs de l’agriculture biologique sont nombreux : non pollution des sols et des eaux, une santé environnementale et humaine de qualité, une alimentation saine et de proximité, une économie sur nos terroirs, des emplois locaux…

Suivez-nous !

Facebook

Twitter

Website

Email

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://elus-nouvelle-aquitaine.eelv.fr/desinscription-inscriptions-de-notre-lettre-dinfo/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.