L'actualité De Vos Élu·e·s Écologistes Au Conseil Régional De Nouvelle-Aquitaine #18

Toute l'actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

<!doctype html>

*|MC_PREVIEW_TEXT|*

Voir cette lettre dans votre navigateur
Vous devez accepter de télécharger les images pour profiter pleinement de cette lettre

L’actualité de vos élu·e·s au Conseil régional

2021: l’année du renouvellement

Le groupe des élu·e·s écologistes et citoyens au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vous souhaite une année 2021 la plus solidaire et la plus renouvelée possible !

Après la brutalité et le caractère inédit des conséquences de la pandémie subies tout au long de l’année passée, nous appelons plus que jamais à mener des politiques écologistes d’ampleur : pour construire ce fameux « monde d’après », nous ne devons pas seulement nous attaquer aux conséquences des maladies, mais agir également sur leurs causes profondes en renouvelant nos façons de produire, d’habiter, de nous déplacer, de nous alimenter…

A vos côtés, nous avons su faire entrer l’écologie au cœur de nombreuses villes au printemps dernier.
Cette année, c’est dans toute la Nouvelle-Aquitaine qu’il nous faut, toutes et tous ensemble, faire fleurir l’écologie pour mettre en œuvre ce renouvellement si nécessaire et réinventer un quotidien soucieux de préserver le vivant et le climat dans une justice sociale enfin établie.

Nouvel épisode d’influenza aviaire en Nouvelle-Aquitaine :
il est urgent de changer de modèle d’élevage

Face au nouvel épisode d’influenza aviaire qui touche depuis le mois de décembre principalement les Landes, mais aussi les Pyrénées-Atlantiques et le Gers, nous avons déploré la réaction du gouvernement : il ne s’agit plus de gérer des crises au coup par coup.

Il est urgent d’engager une réflexion de fond sur l’avenir et la résilience de la filière en remettant en question le modèle industriel et la surproduction orientée vers la consommation de masse et l’exportation, au détriment des agriculteurs et des animaux.

Ferme-usine des 1200 taurillons (Vienne) :
EELV rappelle l’absurdité et la dangerosité du projet

Enquêtes publiques, recours, autorisations de permis de construire, annulations… ces six dernières années ont vu une succession d’arrêtés et de jugements rendus par la préfecture de la Vienne et le tribunal de Poitiers.

Depuis les premiers jours, nous étions engagés aux côtés des opposant·es à cette ferme-usine, dénonçant un modèle agro-industriel démesuré qui est non seulement une aberration environnementale mais aussi une impasse économique, comme l’illustre la fermeture prochaine de la tristement célèbre « Ferme des 1 000 vaches » dans la Somme.

Parc photovoltaïque géant en Sud Gironde :
les projets démesurés mettent en péril la transition énergétique

Alors qu’Engie et Neoen ont annoncé vouloir raser 1000 hectares de forêts sur la commune de Saucats (Gironde) pour bâtir un parc photovoltaïque géant, nous alarmons sur la multiplication de tels projets énergétiques surdimensionnés dans notre région.

Nous dénonçons un impact environnemental annihilant toute plus-value climatique et une élaboration faite sans concertation avec les acteurs locaux et les habitants : ce type de projet est incompatible avec la transition énergétique défendue par les écologistes.

Vie de l’assemblée

Jeudi 17 et vendredi 18 décembre, les élu.e.s régionaux étaient réunis en séance plénière pour examiner 46 dossiers, parmi lesquels l’accord régional de relance et le budget primitif pour 2021.

Une séance plénière que la majorité des élu.e.s a suivi en visioconférence pour respecter les mesures sanitaires.

Nicolas Thierry a réagit vivement suite à la énième qualification de « khmers verts » adressée par Jacques Colombier, élu du Rassemblement National, à notre encontre : « les mots ont un sens ! Associer notre mouvement politique à un génocide responsable de la mort de 2 millions de personnes est inacceptable et indigne. Et au-delà de l’insulte, vous ne faites qu’ajouter de la confusion et de l’hystérie au débat public ».

[Cliquer sur l’image pour voir les vidéos]

Sur le budget primitif, Lionel Frel a reconnu des efforts énormes engagés par notre collectivité, dans tous les secteurs, et notamment pour soutenir l’activité économique, la culture, pour conserver un espoir à notre jeunesse…

Mais, il aurait souhaité que ce dernier budget de la mandature soit l’occasion de tracer un nouvel horizon dans les prochaines années pour notre Région et il s’est interrogé : est-ce un budget écologique ?

Et de répondre, NON, diablement NON, avant de dessiner un budget qui passerait l’ensemble des décisions de l’institution régionale à travers le triple tamis de la protection de la biodiversité, de la lutte résolue contre le dérèglement climatique et celui de la justice sociale.

Cette session de séance plénière nous a donné l’occasion de réaffirmer nos fondamentaux en matière de sécurité et de santé via la proposition d’un vœu et d’une motion.

1. Le vœu « Pour protéger les libertés publiques et la démocratie, la proposition de loi « Sécurité Globale » doit être abandonnée » rappelait l’attachement profond de notre collectivité régionale aux libertés fondamentales et notre engagement commun à les défendre, sans relâche, pour une République qui rassemble, au lieu de diviser.

Cependant, ce vœu, co-porté par notre groupe et le groupe Pour une écologie populaire et solidaire (PEPS), n’a pas été adopté par l’assemblée régionale : le groupe socialiste a voté contre, tout comme les groupes de la droite et de l’extrême droite.

2. La motion « Pour une seule santé » insistait sur l’interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale. C’est parce que toutes les 3 sont liées qu’elles sont gravement affectées par la double crise climatique et sanitaire.

Une motion que l’assemblée régionale n’a pas adoptée, le groupe socialiste ayant voté contre, tout comme les groupes de la droite et de l’extrême-droite.

Suivez-nous !

Facebook

Twitter

Website

Email

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this? unsubscribe from this list update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://elus-nouvelle-aquitaine.eelv.fr/desinscription-inscriptions-de-notre-lettre-dinfo/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Toute l'actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://elus-nouvelle-aquitaine.eelv.fr/desinscription-inscriptions-de-notre-lettre-dinfo/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.