L'actualité De Vos Élu·e·s Écologistes Au Conseil Régional De Nouvelle-Aquitaine #17

Toute l'actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

*|MC_PREVIEW_TEXT|*

Voir cette lettre dans votre navigateur
Vous devez accepter de télécharger les images pour profiter pleinement de cette lettre

L’actualité de vos élu·e·s au conseil régional

Engagés aux côtés des plus fragiles

Bassines : la Région doit renoncer clairement à tout financement

Nous avons pris acte des récentes déclarations d’Alain Rousset qui semblent écarter un financement des 16 retenues de stockage (ou « bassines ») du bassin de la Sèvre-niortaise par la Région. Il convient, malgré cela, de rester très vigilant. Pourquoi ?
En décembre 2018, le président de Région avait fait voter, sans les voix des écologistes, mais avec celles des groupes de la Droite et du Centre, une délibération promettant de consacrer 15 millions d’euros d’argent public aux bassines (soit 25% du montant du projet), au prétexte du « protocole d’accord pour une agriculture durable » qu’il jugeait exemplaire.

Agression sur la ligne Bordeaux – Agen : les écologistes réclament le retour des agents à bord

Suite aux agressions à l’arme blanche contre des usagers de la ligne Bordeaux-Agen, le samedi 5 et dimanche 6 décembre dernier, nous nous associons pleinement aux inquiétudes des cheminots et soutenons leur décision d’exercer leur droit de retrait.

En effet, un drame n’a été évité que grâce à la présence de contrôleurs à bord.

Acte 2 du confinement : les élu.e.s écologistes régionaux
agissent en faveur des plus précaires

Nous sommes satisfaits que notre proposition d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) Flash solidarités ait été intégrée au volet 2 du plan d’urgence adopté en séance plénière du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et en commission permanente : 1 million d’euros va être attribué en soutien des associations caritatives dont l’action est souvent le dernier lien qui sépare les plus fragiles de l’abîme.

C’est une vague de pauvreté de grande ampleur qui monte dramatiquement avec ce deuxième confinement : la crise sanitaire touche plus particulièrement certaines catégories de la population déjà fragilisées par le premier confinement, les familles les plus modestes, les mères isolées, les jeunes travailleurs.

Vins et pesticides – Non à la procédure bâillon du CIVB !

Nous avons apporté notre soutien à l’association Alerte aux toxiques et à sa porte-parole Valérie Murat face aux tentatives d’intimidation et de censure du CIVB.

Nous appelons la filière viticole bordelaise à recréer un lien de confiance avec les consommateurs, avec le soutien de la Région qui doit être réorienté prioritairement vers la conversion et le maintien des viticulteurs en bio (AB), en particulier dans le cadre du programme VitiREV.

Vie de l’assemblée

Lundi 16 novembre, les élu.e.s régionaux étaient réunis en séance plénière pour examiner 29 dossiers, parmi lesquels la très attendue aide au secteur associatif et économique confinement -volet 2- ainsi que le débat des orientations budgétaires.

Une séance plénière que la majorité des élu.e.s a suivi en visioconférence pour respecter les mesures sanitaires.

Dans sa première prise de parole, Christine Seguinau, la présidente de notre groupe, a rappelé qu’il faut nous attaquer aux racines de la crise sanitaire que nous vivons. Car cest une véritable bombe à retardement sanitaire dont nous ne voyons à travers la Covid-19 que malheureusement les prémices.

Elle a donc salué l’intention d’inscrire explicitement le plan d’urgence dans les rails tracés par NéoTerra. La Région doit concrétiser ses ambitions dans la préservation de la biodiversité, la réduction drastique de nos pollutions et la protection des ressources. NéoTerra est un fil conducteur pour changer de paradigme, pour construire un modèle économique plus vertueux, pour recréer du lien social, pour changer notre rapport au vivant.

Sur les orientations budgétaires, Nicolas Gamache a évoqué en préambule de son intervention un contexte de crise imprévu mais prévisible et a renvoyé à la nécessité de définir d’autres indicateurs pour mesurer la santé de notre société :
  • les atteintes environnementales,
  • le budget carbone,
  • la santé des associations.
Car si oui, 2020 est une année exceptionnelle au regard des années passées, qu’en sera-t-il des années futures si nous n’interrogeons pas les causes de la pandémie, fruit de la fuite en avant de l’humain dans son rapport à la nature ?
Cessons de panser en permanence les crises pour penser le changement !

Six de nos élu·es ont participé à la commission permanente (CP) du lundi 23 novembre qui s’est tenue à l’hôtel de Région de Bordeaux, en présentiel, mais aussi à distance en visioconférence, en raison de la crise sanitaire.

Au total les 389 dossiers présentés ont été adoptés et ce sont plus de 398 millions d’euros d’aides qui ont été attribués.

Cette CP a notamment accordé des aides importantes aux entreprises et associations fortement impactées par le reconfinement, conformément au second volet du plan d’urgence adopté en plénière le 16 novembre.

Si notre groupe a voté l’essentiel des délibérations présentées, cette dernière CP de l’année a aussi vu revenir les éternels mirages du modèle productiviste, comme l’avion vert et le nucléaire propre : des dossiers que nous n’avons pas soutenus.

Suivez-nous !

Facebook

Twitter

Website

Email

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this? unsubscribe from this list update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Toute l’actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://elus-nouvelle-aquitaine.eelv.fr/desinscription-inscriptions-de-notre-lettre-dinfo/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Toute l'actualité du groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://elus-nouvelle-aquitaine.eelv.fr/desinscription-inscriptions-de-notre-lettre-dinfo/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.