NéoTerra : après les paroles, nous voulons des actes
Partager

Alors que se construit en ce moment, le budget régional pour 2020, les élu·e·s du groupe écologiste EELV au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ont tenu une conférence de presse mardi 24 septembre. Ils ont voulu rappeler que si NéoTerra veut être à la hauteur de l’enjeu, cela doit se traduire par l’abandon des financements régionaux aux projets climaticides et par la réaffectation massive des fonds dans un seul but : sauver le climat et juguler l’effondrement de la biodiversité.

Il faut donc que le budget soit en conformité avec la feuille de route NéoTerra, votée par l’assemblée régionale en juillet dernier.

Nicolas Thierry, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine à l’environnement et à la biodiversité a ainsi réaffirmé que « NéoTerra était une première étape et que c’était probablement la plus simple. Le budget 2020 doit maintenant traduire cette orientation de juillet et répondre aux attentes de la génération Climat qui défile partout dans le monde. Le débat n’est plus sur le changement à opérer, mais à quelle vitesse et avec quelle intensité le réaliser

Pour Françoise Coutant, vice-présidente au climat et à la transition énergétique : « il faut entièrement repenser la fabrication du budget régional en fonction de NéoTerra. Le budget est constant, donc cela implique d’aider davantage des politiques qui sont en cohérence avec NéoTerra, comme une agriculture paysanne, locale et bio en diminuant au contraire des politiques qui vont à l’encontre des ambitions de NéoTerra. L’éducation à l’environnement aussi est primordiale et doit désormais irriguer les politiques publiques. Et cette formation commence par nous, élu.e.s ».

Léonore Moncond’huy, co-présidente du groupe écologiste à la Région, a précisé que « certaines politiques sont inadaptées à notre nouvelle feuille de route. Il faudra à terme les abandonner ». Jean-Louis Pagès, co-président, a conclu en disant que « si nous voulons une transition écologique efficace, ce n’est pas d’un budget anodin dont nous avons besoin, mais d’un budget complètement inédit…. ».

Le groupe Écologiste et Citoyen – EELV à la Région Nouvelle-Aquitaine

Retrouvez en ligne les articles de Sud-Ouest et de Aqui.fr  consacrés à la conférence de presse des élu·e·s écologistes à la Région Nouvelle-Aquitaine.