Motion « Réussir l’expérimentation d’un menu sans viande au moins une fois par semaine dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine »
Partager

Motion présentée par Stéphane Trifiletti

Stephane Trifiletti présente la motion « Réussir l’expérimentation d’un menu sans viande au moins une fois par semaine dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine » proposée à l’assemblée par notre groupe.

« Si l’adoption d’un régime végétarien doit demeurer un choix personnel » estime-t-il « l’urgence écologique, climatique et sanitaire impose d’engager collectivement une transition alimentaire vers une consommation davantage végétale, soutenable, saine, respectueuse de l’environnement, des animaux et des humains. Il s’agit de consommer moins de viande mais de meilleure qualité en s’orientant vers les productions locales, bio et labellisées ».

Et d’insister : « la diminution de la consommation de viande ne doit pas entraîner la disparition de l’élevage extensif mais au contraire le conforter, dans le cadre de la transition vers une agriculture agro-écologique et paysanne. C’est l’agriculture intensive productiviste et ses méfaits désastreux qu’il faut faire disparaître et non les paysans polyculteurs – éleveurs vertueux et résilients !

Cette assiette en transition, c’est aussi une assiette équitable et solidaire qui permet à tous de se nourrir dignement et sainement et qui s’inscrit pleinement dans l’objectif de la disparition du gaspillage alimentaire et de la diminution des maladies liées à la malbouffe ».

Notre motion, qui a été soutenue par le groupe PEPS, a été rejetée.

Une réflexion au sujet de “Motion « Réussir l’expérimentation d’un menu sans viande au moins une fois par semaine dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine »

Les commentaires sont fermés.