Journée#2 « Sylviculture en couvert continu » – Laurence Motoman 🗓 🗺
Partager

de à
Planifié Actus
Louchats Carte
Les politiques forestières sont un choix de temps long et les décisions actuelles inadaptées à la pérennité des peuplements forestiers auront des impacts destructeurs dans les décennies à venir. D’ où mon insistance à vous proposer de vous y intéresser de plus près et de vous rendre disponible en matinée ou après-midi, l’une de ces deux dates.
Les journées d’informations prévues en avril n’ayant pu se dérouler pour cause de confinement, deux nouvelles journées sont proposées : le lundi 7 et mardi 8 septembre à Louchats en Gironde.
La sylviculture à couvert continu est  basée  sur  une  approche écosystémique et multifonctionnelle  des peuplements forestiers. Elle cherche à accompagner les  processus naturels pour optimiser la production biologique des forêts, en la concentrant sur les arbres de meilleure qualité, sans perturbations brutales du milieu (pas de coupes rases) et via des interventions légères et fréquentes.
Peut-elle être adaptée au massif des Landes et plus largement au pin maritime ?
Quels intérêts territoriaux, sociaux (emplois), paysagers et économiques présente-t-elle ?
La présente journée a pour objectif de sensibiliser les participants aux principes de cette gestion, illustrés par plusieurs visites dans une forêt privée sur la commune de Louchats, entrecoupée d’une présentation en salle reprenant l’essentiel des éléments théoriques et fondamentaux de la sylviculture à couvert continu.