Journée sylviculture irrégulière à couvert continu – Laurence Motoman & Alice Leiciagueçahar 🗓
Partager

Planifié Elu/es Express

Compte-rendu de la journée par Laurence Motoman.

Mardi 11 février, dès 8h45, nous étions une quarantaine de participants à la journée sylviculture irrégulière à couvert continu à Louchats (Sud Gironde-Massif forestier des Landes de Gascogne). Cette action de sensibilisation étant à l’initiative du groupe écologiste régional, organisée par « Prosilva », soutenue par le ministère de la transition écologique et solidaire, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la mairie de Louchats.

Entre promenades immersives en forêts, conférence sur la gestion durable basée sur le respect des grandes fonctions des forêts et repas convivial au restaurant du village, un moment riche en connaissances sur la vie des forêts et de rencontres chaleureuses sous le soleil. Il en ressort un besoin de soutiens spécifiques à ce type de sylviculture et une prise en compte de ses résultats; tant pour la biodiversité, la résilience des forêts, que la sécurisation économique de la filière Forêt -Bois-Papier. Cette démarche de « futaie jardinée » intègre naturellement de multiples enjeux et porte des solutions à adapter à tous les peuplements forestiers, tout en réorientant progressivement la production pour des bois de qualité et de transformation locale.

Ce jour-ci 4 maires, 2 conseillères régionales écologistes (Alice Leiciageçahar et moi-même), 2 membres du Ceser, au milieu d’une majorité de personnes de la société civile.
Nous espérons que la seconde journée qui sera organisée le 21 avril mobilisera davantage de décisionnaires, considérant l’importance de ces écosystèmes au-delà de leur fonction « bois ». Les services écosystémiques des forêts doivent être reconnus à leur juste valeur et la région Nouvelle-Aquitaine peut apporter un soutien renforcé à leur capacité d’adaptation aux aléas climatiques.

Des réorientations et des soutiens spécifiques sont à actionner, dont une aide à l’entretien, la diversification progressive des forêts, des investissement en innovation et recherche, des petites mécanisations adaptées, etc.