Intervention sur le soutien aux projets innovants pour l’amélioration du logement des jeunes
Partager

Intervention de Léonore Moncond’huy sur le soutien aux projets innovants pour l’amélioration du logement des jeunes

Monsieur le président, chers collègues,

Nous ne pouvons que constater l’écart entre l’offre de logements étudiants, notamment à Bordeaux, et la demande ou plutôt la nécessité de se loger pour nos jeunes. Bordeaux de par son attractivité et son accessibilité doit faire face aujourd’hui à un détournement de son offre locative vers des offres touristiques.

Or beaucoup de formations universitaires sont concentrées à Bordeaux, mais il faut bien être conscient que les conditions d’accès aux études sont très inégalitaires selon que l’on réside au domicile familial ou non. Aux problèmes de déplacements (temps, distance et coût) s’ajoute la difficulté à se loger, ce qui peut même parfois être cause d’échec et de décrochage.

Nous sommes donc très favorables à cette délibération qui devrait permettre de trouver des solutions nouvelles et innovantes. Nous souhaitons ainsi voir émerger des habitats alternatifs de type Tiny house, mobiles mais pérennes qui soient une alternative à la crise du logement, à loyers plafonnés, n’ayant peu ou pas d’impact sur l’environnement, notamment en n’artificialisant pas les sols et en limitant l’étalement urbain.

Nous attirons néanmoins votre attention sur la qualité énergétique des projets retenus. Il ne s’agit pas que ces logements que nous espérons à loyer modéré entraînent des frais conséquents pour ces jeunes, ni qu’ils soient émetteurs de gaz à effet de serre.

Nous voterons pour cette délibération.

Je vous remercie.

[Seul le prononcé fait foi]

Une réflexion au sujet de “Intervention sur le soutien aux projets innovants pour l’amélioration du logement des jeunes

Les commentaires sont fermés.