Intervention relative à la coopération internationale, mise en œuvre des recommandations des évaluations des actions de coopération avec la province du Hubei en Chine, avec la Région du Plateau central au Burkina Faso et avec la Région Itasy à Madagascar
Partager

Intervention de Thierry Perreau sur la coopération internationale, communication relative à la mise en œuvre des recommandations des évaluations des actions de coopération avec la province du Hubei en Chine, avec la Région du Plateau central au Burkina Faso et avec la Région Itasy à Madagascar

Monsieur le président, chers collègues,

La Commission d’évaluation des politiques publiques, dispositif régional ambitieux initié en 2016, est je le rappelle, composé d’élu.e.s représentant chacun des groupes politiques, de membres du CESER NA (Conseil économique, social et environnemental régional de Nouvelle-Aquitaine), d’expertise extérieure. La Commission d’évaluation des politiques publiques (CEPP), animée par l’IGS (Inspection générale des services) travaille bien sûr au quotidien avec le réseau des correspondants de pôles des services de notre collectivité.

Son mandat lui enjoint plusieurs missions :

  • Développer la culture de l’évaluation ;
  • Renforcer l’expertise et le cadre méthodologique ;
  • Assurer la cohérence de la démarche globale ;
  • Développer la transparence démocratique.

Plusieurs d’entre nous ont pu se mobiliser la semaine dernière et eu la chance de participer aux 20 ans des Journées Françaises de l’évaluation co-organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Société Française d’évaluation au sein de Sciences Po Bordeaux. Plus de 350 chercheurs, consultants, élu.e.s ont pendant deux journées échangé sur cet impératif sociétal de compréhension, d’amélioration des politiques publiques et de transparence des analyses réalisées.

Garante d’un respect méthodologique, en recherche permanente d’amélioration et d’efficacité de nos politiques publiques, la CEPP élabore et propose un programme composé d’évaluations transversales, qu’elle porte en propre, et d’opérations opérationnelles conduites par les services.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les trois évaluations qui vont être présentées maintenant. Elles portent toutes les trois sur des programmes de coopération décentralisée de la Région, avec la Province du Hubei en Chine, la Région du Plateau Central au Burkina Faso et avec la Région Itasy à Madagascar.

Madame Isabelle Boudineau, vice-présidente en charge de l’Europe et de l’International vous présentera les résultats et préconisations apportées par ces évaluations dans l’objectif d’amélioration des coopérations décrites dans les délibérations qui suivent.

Je vous remercie.

[Seul le prononcé fait foi]

Une réflexion au sujet de “Intervention relative à la coopération internationale, mise en œuvre des recommandations des évaluations des actions de coopération avec la province du Hubei en Chine, avec la Région du Plateau central au Burkina Faso et avec la Région Itasy à Madagascar

Les commentaires sont fermés.