Intervention relative à la Convention application du CPER 2015-2016 – volet étudiant site de Bordeaux
Partager

Par Léonore Moncond’huy – Intervention en séance plénière du 24 octobre 2016

Cher Président, cher-es collègues,

Le rôle de partenaires est aussi de dire ce qui va bien… Et en matière de logement étudiant, l’action de la Région est à saluer !

Cette convention d’application va dans le bon sens, notamment au niveau qualitatif : on y retrouve une vraie cohérence entre la qualité environnementale des bâtiments et de leur fonctionnement qui est ici souhaitée, et celle présentée via le Guide environnemental des lycées… Cohérence par ailleurs que l’on retrouve dans l’amendement que nous avons porté sur les éco-socio conditionnalités des colloques scientifiques, nous vous remercions pour votre vote positif. La mixité des publics accueillis est aussi à saluer, et je me permets de me faire le porte-voix du CESER, en demandant à cet égard qu’il puisse y avoir une souplesse dans l’attribution des logements, notamment en période de faible fréquentation étudiante. Les logements étudiants pourraient ainsi accueillir des saisonniers par exemple, ou même inclure quelques logements réservés pour les réfugiés bénéficiant de l’hospitalité des Universités bordelaises.

Ce serait là une occasion de s’engager concrètement suite à la motion de soutien aux Réfugiés que nous présentons ensemble.

Par ailleurs, à cet égard, je me permets de rappeler que nous avons dans la Région les deux villes étudiantes les moins chères de France, en premier lieu en matière de logement : Poitiers et Limoges ! Soutenir des conditions d’étude de qualité et accessibles à tous, et plus concrètement des logements accessibles, c’est donc aussi soutenir le développement de toutes les Universités de notre Région.

Nous allons donc voter pour ce texte qui, nous l’espérons, donnera lieu aux mêmes démarches sur les sites de Poitiers et Limoges. Merci à vous !

[Seul le prononcé fait foi]

Une réflexion au sujet de “Intervention relative à la Convention application du CPER 2015-2016 – volet étudiant site de Bordeaux

Les commentaires sont fermés.