Intervention de Thierry Perreau : réseau des ambassadeurs métiers
Partager

Monsieur le président, cher.e.s collègues,

C’est une excellente initiative que de créer ce réseau d’ambassadeurs des métiers. La jeunesse est le moment par excellence de la quête de sens et entendre un jeune de son âge ou à peine plus, exprimer la passion qui l’anime pour son métier, pour la satisfaction qu’il en tire, la reconnaissance qu’elle lui apporte, mais aussi la réalité des contraintes qui font la valeur de la maîtrise d’un art, touchera plus certainement encore son destinataire.

C’est une initiative pleine de vertu parce qu’à des ambassadeurs, il faut des ambassades et que nous en possédons un vaste réseau, ce sont les lycées, véritables maisons de la Région, tout particulièrement dans nos zones rurales pour lesquelles l’engagement a été constant et devra se poursuivre, quoi qu’il en coûte.

Car si relance il doit y avoir, elle doit concentrer toutes ses forces pour les actions en faveur de la jeunesse. Les jeunes sont touchés comme tout le monde par la situation « covid », mais ils en intègrent les violences subies comme constitutives de leur devenir.

Nous devons empêcher cela et si, « le métier » est par excellence porteur de sens pour une vie choisie, les générations qui grandissent actuellement doivent être mieux outillées pour affronter ce qui est aujourd’hui une crise mais bien plus sûrement une mutation totale de nos sociétés. C’est une lourde charge qui leur incombe, ils doivent imaginer leur avenir personnel mais aussi le rendre possible collectivement par des choix emprunts de gravité auxquels nous devront apporter nos renoncements de générations aînées.

Mais l’engagement des jeunes ne fait jamais défaut, on le voit aussi au travers du service civique, il serait très opportun que ce réseau d’ambassadeurs soit par exemple l’objet d’un accompagnement par des universitaires, car c’est un véritable compagnonnage qui peut naître de cette initiative, et il serait enrichissant d’en connaître plus sûrement les effets.

Je vous remercie.

[Seul le prononcé fait foi]