Intervention de Nicolas Gamache : « Projet de parc naturel régional Montagne Basque, projet de parc naturel régional Gâtine poitevine et projet interparcs en faveur des abeilles sauvages
Partager

Monsieur le Président, chers collègues,

La délibération que je vous présente et qui est soumise à votre approbation concerne notre politique Parcs Naturels Régionaux et trois points en particuliers :

Les deux premiers points concernent 2 PNR en voix de constitution, en Gâtine poitevine et Montagne Basque.

Le troisième porte sur le projet interparcs en faveur des abeilles sauvages.

Pour le premier point, il s’agit d’étendre le périmètre de diagnostic et d’élaboration de la charte du projet de PNR de la Gâtine poitevine à 6 communes supplémentaires afin de suivre les recommandations de l’avis d’opportunité de l’État et sur proposition du comité de pilotage du projet. Les 6 communes en question se situent au nord ouest de la Gâtine et présentent un bocage et une identité en lien avec la Gâtine.

Ensuite concernant le projet de PNR Montagne Basque, il s’agit d’autoriser le Président à signer une convention avec la communauté d’agglomération du Pays Basque et l’association des Commissions syndicales de la montagne basque afin de faciliter le pilotage du projet du PNR Montagne Basque.

Enfin le dernier point porte sur l’autorisation au Président de signer un engagement à financer le projet Life abeilles sauvages dans les parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 850 000 € à répartir sur les 5 années du projet, de 2020 à 2021.

Cette délibération a fait l’objet d’un avis favorable du CESER qui par ailleurs salue le volontarisme de la politique régionale en faveur des PNR et je nous en félicite.

Je vous remercie.

[Seul le prononcé fait foi]