Intervention de Laurence Motoman : communication sur l’évaluation transversale de la politique régionale de construction des parcours d’accès à la qualification et à l’emploi
Partager

Séance plénière du 3 juillet 2020

Monsieur le Président, cher.e.s collègues,

Cette démarche d’évaluation portait deux objectifs : l’un rétrospectif, sur la période de 2012 à 2018 et l’autre, prospectif, pour améliorer l’accompagnement de la construction des parcours d’accès à la qualification et à l’emploi.

Ce sont 23 dispositifs qui ont été sélectionnés de façon égale dans les trois ex-Région, afin de couvrir trois modes d’interventions :

  • l’accès au service ;
  • la formation ;
  • la sécurisation des parcours

De septembre 2018 à février 2020, cette évaluation a mobilisé l’ensemble des directions des deux pôles. De nombreuses enquêtes, ateliers et entretiens ont été réalisés, auprès des bénéficiaires, ayant droits et partenaires.

Choisir une méthodologie participative a permis de contribuer à la définition de conclusions et recommandations partagées.

Alimentant ainsi, la définition d’actions à envisager pour transformer les dispositifs vers davantage d’efficacité. Accompagnant une politique régionale de formation centrée sur les bénéficiaires et leurs parcours.

Je vous remercie.
[Seul le prononcé fait foi]