Fermeture de la ligne fret Niort-Thouars
Partager

COMMUNIQUE DE PRESSE
15 février 2018
La ligne fret Niort-Thouars est définie par SNCF Réseau et l’AFITF (Agence de Financement des Infrastructures de Transport en France) comme un axe fret prioritaire au niveau national en raison de son trafic : 540 000 tonnes, voire plus d’1 million de tonnes sur la partie Thouars St Varent.
 
Son abandon, organisé par SNCF Réseau, alors que les financements pour sa rénovation ont été rassemblés est une catastrophe économique pour plusieurs grandes entreprises du Nord des Deux-Sèvres et résonne comme un non-sens au regard des ambitions déclarées de la COP 21 !
 
Demain, des milliers de camions dangereux et polluants seront remis sur la route. Puis viendra la facture financière de la réfection de la 3 voies défoncée.
La facture énergétique, climatique et humaine ne fera que s’alourdir !
 
La fermeture de cette ligne est aussi en totale contradiction avec le flux ferroviaire de Niort terminal et ses lignes hebdomadaires vers Fos-Marseille-Parme ainsi que Perpignan, en constante augmentation.
 
Hélas, le constat risque d’être le même pour les trains de voyageurs. Le rapport Spinetta, remis au gouvernement hier, préconise la fermeture de milliers de kilomètres de petites lignes. Encore une fois la politique des transports collectifs ne sera pas à la hauteur des enjeux à long terme mais se résumera à une logique tristement comptable, au détriment de l’aménagement du territoire et des besoins des usagers.
 
Une ancienne publicité proclamait « Avec la SNCF, c’est possible ! ». Nous aurions aimé y croire !
Nicolas Gamache, Thierry Perreau, Conseillers régionaux EELV
 
Monique Johnson , Emmanuel Grolleau, Porte-paroles du GL EELV 79