Démissions : le vice-président Nicolas Thierry et le conseiller régional délégué Nicolas Gamache, élus écologistes, réagissent au vote du protocole d’accord sur les bassines en Deux-Sèvres
Partager

Communiqué de presse
18 décembre 2018

Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité, et Nicolas Gamache, délégué au patrimoine naturel, annoncent leur démission :

  • De la délégation à la qualité de l’eau pour Nicolas Thierry ;
  • Du bureau du Parc naturel régional (PNR) Marais-Poitevin pour Nicolas Gamache.

Une délibération en soutien au protocole qui permettra le financement des bassines en Deux Sèvres a été adoptée hier soir au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la signature du protocole s’est déroulée ce mardi à la préfecture de Niort.

« Le soutien de la Région à ce projet est incompatible avec nos responsabilités climatiques, avec l’impératif d’une gestion de l’eau juste, solidaire, concertée et préservant les écosystèmes, qui est le sens de la stratégie que nous avons votée en juin dernier. C’est la première bataille de l’eau climatique sur notre territoire, qui doit nous conduire à une réorientation radicale de nos priorités dans les usages de l’eau» a indiqué Nicolas Thierry.

Quant à Nicolas Gamache, il explique : «lors de la séance du bureau du PNR du 7 décembre dernier, Pierre-Guy Perrier, le président du PNR, s’était engagé à ne pas signer le protocole du fait de l’absence de compétence du PNR sur les questions hydrauliques. Or, le président du PNR s’est rendu aujourd’hui à Niort pour signer le protocole».

Le groupe a voté contre cette délibération – une manœuvre réalisée sans concertation, et votée contre des composantes de la majorité – considérant que ce protocole n’apporte aucune des garanties indispensables à une transition écologique responsable et cohérente.

Groupe écologiste et citoyen au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine