Décision modificative du budget primitif 2019
Partager

Intervention de Lionel Frel en séance plénière du 21 octobre 2019

Monsieur le président, mes chers collègues,

Un mot d’abord pour saluer le travail d’Andréa Brouille et de l’ensemble des services afin de nous proposer là encore, comme sur le budget, une vision claire, un budget fait à la fois d’ambition et de transparence.

Saluons quelques dossiers ambitieux dans cette décision modificative. Ce sont par exemple l’effort fait au titre de la recherche, l’innovation et le développement du stockage de l’électricité, mais aussi l’attention portée à la formation professionnelle, notamment pour assurer la rémunération des stagiaires sans rupture en début d’année.

Les écologistes, dont vous connaissez l’attachement aux langues et cultures régionales, saluent l’effort fait dans le cadre de l’Eurorégion Aquitaine Euskadi Navarre afin d’offrir un parcours complet de formation trilingue, français-espagnol-basque.

Dans le domaine du transport, nous déplorons qu’il reste encore quelques financements résiduels des routes qui relèvent de la compétence de l’État ou des Départements et non de la Région. Il reste pourtant tant à faire pour moderniser notre réseau ferroviaire, compétence de l’État mais que nous devons suppléer comme sur la ligne Bergerac-Libourne-Bordeaux et pour accompagner le choix écologique toujours plus grand des Néo-Aquitains qui nous réclament plus de trains du quotidien. En Dordogne, mais ailleurs aussi, ce succès se traduit par des rames trop bondées. Nous nous félicitons des avancées en matière de billetique commune à l’échelle de la région, mais aussi de l’accompagnement du dispositif « accès TER » qui permet l’accès à nos trains et bus à nos concitoyens et concitoyennes en situation de handicap.

Cette décision modificative, portant sur un budget ante NéoTerra, ne prend pas pleinement en compte ce nouvel esprit qui commence à habiter de plus en plus de conseillers de cet hémicycle.

Gageons que le budget post qui sera présenté fin décembre se fera à la fois dans l’esprit de Noël et dans l’Esprit NéoTerra.

Je vous remercie.

[Seul le prononcé fait foi]