Lionel Frel - Président du groupe

49 ans – Élu de la Dordogne – Président du groupe – Membre de la Commission Permanente

Professeur dans un Lycée Professionnel Public à Bergerac, où il enseigne l’économie et la gestion.

Après un riche parcours associatif, au cours duquel il a été président d’une importante association de consommateurs, d’un club de football de quartier, et cofondateur d’une association environnementale, il a également été très engagé au niveau syndical.

Il a choisi d’adhérer aux Verts en 2002, au lendemain du choc du « 21 avril ». Les Verts lui semblaient être le seul parti politique à avoir un projet à même de favoriser un mieux vivre ensemble.

En 2008, il est devenu conseiller municipal de Bergerac, où il a été en charge des déplacements, des aménagements cyclables, de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, ainsi que de la sécurité routière et Conseiller Communautaire Bergerac Pourpre (au sein de la commission Travaux) de 2008 à 2012.

Son mandat de conseiller régional lui donnera l’opportunité d’accélérer la conversion écologique de notre nouvelle Grande Région et d’œuvrer à la transition énergétique. Il souhaite aussi orienter l’action du Conseil régional en matière de formation professionnelle vers davantage d’efficacité et en lui redonnant ses lettres de noblesse. Il reste aussi persuadé qu’un nouvel élan doit être donné dans le domaine des transports collectifs afin d’offrir une solution de mobilité aux personnes dépourvues de voiture.

Il oeuvre aussi, depuis plusieurs années, pour qu’une réflexion soit engagée et puisse déboucher sur la création d’un Parc Naturel Régional de la Rivière Dordogne.

Le coin presse de Lionel Frel

Les élu/es siègent dans 10 Commissions et 12 Groupes Inter Assemblées (GIA). Selon la règle de la proportionnelle, le groupe EELV dispose de deux élu/es par commission et GIA.

Lionel Frel :

• Commission 1 – Finances – Budget – Affaires générales
  • Commission 9 – Formation professionnelle – Emploi – Apprentissage – Formation sanitaire et sociale
  • GIA 2 – Formation professionnelle – Apprentissage – Formation sanitaire et sociale – Emploi
  • GIA 10 – Éducation -Lycées Maîtrise d’ouvrage

Commissions spécifiques

• Commission Technique Paritaire du Personnel

• Conférence Aquitaine du plan
  • Comité régional du tourisme aquitain (C.R.T.A.) – Premier Collège
  • Syndicat mixte de gestion du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin
  • Association mixte vallée du Dropt
  • Conservatoire des rives de la Dordogne et de ses affluents
  • Commission des boursiers au mérite – Département de la Dordogne
  • Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (C.R.E.F.O.P.)
  • Commission Locale de L’Eau du SAGE Dordogne aval
  • Commission locale pour l’évaluation des charges et des ressources transgérées dans le cadre de la loi Nôtre (C.L.E.C.T.)
  • Commission Locale pour l’Évaluation des Charges et des Ressources Transférées (CLECRT) par le département de la Dordogne à la région Nouvelle Aquitaine en matière de transports
  • Commission départementale de la coopération intercommunale de la Dordogne (Suppléant)
  • Conseil Académique de l’Éducation Nationale (C.A.E.N.) (Suppléant)
  • Association Périgord développement (Suppléant)