Laurence Motoman

48 ans – Élue des Landes – Présidente GIA Transition énergétique et écologique

Mariée et mère de deux filles de 17 et 11 ans, elle a d’abord résidé en Normandie, à Caen, puis a déménagé vers le Sud-Ouest à l’âge de 13 ans à Saint Paul-lès-Dax, dans les Landes. Elle vit actuellement sur la commune de Montgaillard, près de Mont de Marsan.

Après l’obtention d’un bac littéraire et d’une capacité en droit, elle partit pendant une année travailler sur un voilier de tourisme aux Antilles. Puis, passé un DEUG de psychologie par correspondance avec l’université de Toulouse . Après une formation à l’AFPA de Bayonne, elle est devenue responsable d’animation en villages vacances, dans diverses structures de la côte Atlantique. A la naissance de sa première fille, elle a choisi d’adapter sa vie professionnelle en devenant intermittente du spectacle, comme animatrice-chanteuse et organisatrice d’événements festifs.

Engagée bénévolement dans diverses associations, dont la création d’une AMAP en 2008, elle a pris conscience de la nécessité de s’investir également en politique et a rejoint Europe Écologie en 2009. Après avoir participé à la période de transition vers EELV, elle a été élue Secrétaire régionale adjointe et assume ce poste depuis quatre ans, conjointement à celui de porte-parole d’EELV Landes.

« Candidate militante » à toutes les élections depuis, elle pense qu’une autre logique politique est possible : celle qui refuse la société d’accaparement et fait le choix de l’égalité des territoires, du redressement écologique et de la démocratie augmentée. Car il est désormais urgent de réorienter les investissements publics, en considérant les conséquences du dérèglement climatique.

Ses sujets prioritaires sont la préservation de la ressource en eau, le maintien d’une agriculture paysanne de proximité, allant vers l’agriculture écologique, la transition et l’autonomie énergétique des territoires; ainsi que la relocalisation des diverses économies alternatives (l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, de proximité, de fonctionnalité, du partage).

Foncièrement humaniste, elle reste convaincue que nous devons tendre des passerelles entre nos différences. Confronter les points de vue, pour en dégager une intelligence collective accrue. Créer les conditions d’une  solidarité humaine consciente de l’urgence de s’engager sur d’autres voies de développement humain.

En tant que Conseillère régionale, elle souhaite agir en cohérence avec ces principes et défendre les droits des générations futures. Réanimer le débat politique pour un projet de société écologiste et humaniste désirable pour tous.

Le coin presse de Laurence Motoman

Laurence Motoman :

• Commission 2 – Éducation – Lycées – Maîtrise d’ouvrage
  • Présidente GIA 8 – Transition énergétique et écologique
  • GIA 10 – Éducation -Lycées Maîtrise d’ouvrage

Commissions spécifiques

• Commission Administrative Paritaire (CAP) – Catégorie A (Suppléante) –  Catégorie B (Suppléante) –  Catégorie C
  • Commission Technique Paritaire du Personnel
  • Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

• Syndicat mixte de gestion de milieux naturels dans les Landes
  • Association Aquitaine Carbone
  • Comité consultatif de gestion de la RNR géologique des carrières de Tercis-les-Bains