Jérôme Orvain

Marié, père de 3 enfants, il vit sur la commune de Vidaillat dans la Creuse où il est paysan en agriculture biologique depuis 12 ans après avoir été animateur en milieu rural.

Après une formation à l’animation et à la direction de centre de loisirs, il a travaillé au sein de plusieurs associations d’éducation populaire, de développement local, de formation et de mise en réseau d’acteurs du territoire. Parmi elles, le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) ; la VASI jeunes (Valorisation, appui et soutien aux initiatives de jeunes) association citoyenne creusoise de développement rural, d’accueil et d’échange internationaux ; ou encore «De Fil en réseau» qui coordonne des associations et entreprises sur le PNR Plateau de Millevaches en Limousin.
Issu d’une famille de paysans, il a depuis l’enfance eu envie de le devenir lui-même. Dans ce but, il a repris en 2004 une ferme de vaches Limousines de 75 ha dans la Creuse dont il a modifié le fonctionnement pour passer d’un système d’exploitation destiné à l’export à celui d’une production locale.
Sa ferme en agriculture paysanne et biologique emploie aujourd’hui 4 personnes qui transforment leurs produits vendus directement à la ferme aux consommateurs locaux. Ils s’inscrivent également dans une dimension pédagogique en ouvrant la ferme à des classes ou à de groupes, pour les sensibiliser à leur démarche.
Depuis plus de 25 ans, Jérôme Orvain participe à la dynamique associative de son territoire, sur lequel il prend plaisir à animer sa région, au sens de donner de la vie, y être acteur avec d’autres. Il a également contribué à la création d’associations en lien avec l’agriculture durable ou la consommation responsable (huilerie itinérante, valorisation d’outil de transformation de la viande, groupement de consommateurs, etc…). Ces réseaux associatifs l’ont amené à dialoguer avec ses homologues des régions voisines, ce qui lui a donné une connaissance précise des territoires ruraux et notamment des enjeux de l’agriculture dans la grande région.
Il a été élu professionnel à la Chambre d’agriculture sur la liste de la Confédération Paysanne, du département de la Creuse et de la Région Limousin. Il a été également responsable syndical départemental et régional de la confédération paysanne pendant 10 ans. Début 2016, en accord avec la règle du non cumul des mandats, il a renoncé à ces différentes responsabilités.
Sollicité pour participer aux régionales en 2010 par EELV, en tant que membre de la société civile, il s’est ensuite présenté aux dernières élections sénatoriales et cantonales.
Il est  particulièrement intéressé par l’accueil et la création d’activités en milieu rural, l’interculturalité, l’économie sociale et solidaire, l’innovation sociale, l’éducation populaire, la consommation responsable, l’agriculture durable, la protection de l’environnement et de la santé des individus… autant de sujets qui concernent directement les compétences de la région. C’est ce qui a motivé sa candidature aux élections régionales de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Le coin presse de Jérôme Orvain

Jérôme Orvain :

• Commission 6 – Agriculture – Agroalimentaire – Forêt -Mer – Montagne
  • GIA 5 – Agriculture – Agroalimentaire – Forêt -Mer – Montagne

• Conseil d’administration de L’association Agro-Alimentaire Innovation Recherche (A.G.I.R.)
  • Association Régionale des Industries Agro-Alimentaires
  • Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire
  • Conseil d’Administration de l’Agence de l’Alimentation de la Nouvelle-Aquitaine (AANA)
  • Commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) Creuse