Nicolas Gamache

Élu des Deux-Sèvres – Délégué Patrimoine naturel – Élu de territoire Gâtine

Deux-Sèvrien depuis plus de 15 ans, Nicolas Gamache enseigne les sciences économiques et sociales en lycée agricole, après avoir décroché un Doctorat de Géographie à l’université de Poitiers et un Ph D (doctorat) en Aménagement à Montréal (Canada).
Il est également chercheur associé au laboratoire « Ruralités » de l’Université de Poitiers où ses travaux de recherche portent sur le paysage.

Maire de Coutières depuis 2008, il a été vice-président de la communauté de communes du pays ménigoutais pendant son premier mandat, en charge de la prospective. Réélu maire en 2014, il est actuellement vice-président de la communauté de communes Parthenay Gâtine en charge de la gouvernance, avec notamment l’écriture du projet de territoire, l’organisation des services… Il a été candidat aux cantonales de 2011 sur le Ménigoutais, soutenu par EELV, dont il est coopérateur depuis 5 ans. Il s’est présenté aux départementales sur le canton de Gâtine en 2015 sous la bannière EELV, et a obtenu des résultats très honorables à chacune de ces élections.

En dehors de sa vie professionnelle, il est très impliqué dans les milieux associatifs : éducation à l’environnement, international, notamment le Québec, culture, sciences et relations sociales sont des domaines où il déploie son énergie et apporte sa contribution par ses connaissances.

Il a créé des associations dans le milieu sportif (en triathlon) et sur les relations internationales (dans le réseau France Québec notamment). Il est adhérent, membre actif, membre de conseil d’administration et de bureaux de plusieurs associations, en particulier dans le cadre de ses fonctions d’élu, dans tous ces domaines.

Nicolas Gamache reste très intéressé par les sujets qui touchent à l’organisation territoriale d’une part, à l’environnement d’autre part, et par toutes les questions relatives aux populations, dans les aspects sociaux et de solidarité.

La réforme territoriale en cours et la fusion de trois régions pour former notre grande région sont pour lui d’un intérêt particulier, notamment pour la nouvelle organisation territoriale qu’elle entraîne et incidemment les services publics, les aménagements et les nouvelles relations entre acteurs que cela va engendrer.

L’attention spéciale à donner sur la question des mobilités, des infrastructures, de l’environnement (« naturel » et social) et en faveur de nouveaux équilibres qu’il faut mettre en place le motivent encore plus dans son engagement.

Le coin presse de Nicolas Gamache

Nicolas Gamache :

• Commission 1 – Finances – Budget – Affaires générales
  • GIA 9 – Enseignement Supérieur – Recherche

• Comité consultatif de gestion de la réserve naturelle régionale de la Massonne
  • Association des réserves naturelles de France
  • Maison de l’Emploi de Partenay (79)
  • Comité Régional de la biodiversité
  • Comité Local d’Information et de Concertation de Thénezay pour l’entreprise Explosifs Sèvres Atlantiques (79)
  • Comité Local d’Information et de Concertation de Amailloux pour l’entreprise Titane (79)
  • Comité Local d’Information et de Concertation de Paternay pour l’entreprise Aubrun-Tartarin (79)
  • Association réserve naturel de France