Jean-Louis Pagès

60 ans – Élu de la Haute-Vienne

Après une carrière scientifique dans les télécommunications et dans le conseil aux entreprises, il a décidé de devenir éditeur. Un tournant professionnel motivé par l’envie de devenir plus utile et de vivre selon ses convictions, de retrouver sa région où travaillait toujours son épouse. Il souhaitait œuvrer, à travers ses parutions, à un monde plus apaisé et solidaire.

Très engagé dans le monde associatif limousin, où il habite depuis plus de 40 ans, actuellement à Limoges, après avoir vécu à Guéret et La Souterraine, il est membre de nombreux réseaux d’hospitalité non marchande, d’associations qui prônent la non-violence et la fraternité humaine ou la préservation de la biodiversité.

Militant depuis 1995, il figurait alors sur une liste écologiste aux élections municipales de Limoges. Il a depuis continué à participer activement à l’animation militante du mouvement écolo en Limousin, en tant que porte-parole ou candidat. Il a mené activement des combats locaux qui ont réussi à empêcher les projets d’enfouissement de déchets nucléaires en Haute-Vienne ou qui ont permis la libération de travailleurs immigrés injustement emprisonnés. Il a défendu l’indépendance politique de l’écologie au Conseil municipal de Limoges entre 2001 et 2008. Il s’est également opposé fermement à la LGV Limoges-Poitiers et a appelé à célébrer des mariages homosexuels.

La défense de l’environnement est pour lui comme un point d’appui pour une réflexion économique globale.

C’est pourquoi il s’intéresse à la façon dont les acteurs des filières économiques peuvent sortir du piège de l’industrialisation à outrance et du règne de la finance, car le développement de l’économie reste le grand sujet de la politique régionale. L’enjeu étant de trouver les moyens et les incitations économiques pour accélérer la prise de conscience écologique pour ces PME qui maillent en emplois le territoire.

Étant issu du monde de l’entreprise, il connait d’autant mieux leurs difficultés et la grave crise qu’elles traversent.

Ces PME peuvent cependant être le fer de lance d’une vraie transition écologique des territoires. En effet, l’écologie est la seule solution alternative à cette crise. Des solutions existent, qui vont des monnaies locales au financement participatif citoyen, en passant par l’implantation de circuits courts et de labels sociaux et environnementaux. Jean-Louis Pagès est un entrepreneur culturel qui continue à croire que cette victoire ne sera remportée de façon durable que par un grand changement dans notre façon de nous représenter le monde et nous-mêmes, qui en faisons partie.

Le coin presse de Jean-Louis Pagès

Jean-Louis Pagès :

• Commission 7 – Culture – Patrimoine – Identités régionales – Sports – Jeunesse – Solidarités – Handicap
  • GIA 3 – Culture – Patrimoine – Identités régionales
  • GIA 11 – Sports – Jeunesse – Solidarités – Handicap

• Office Artistique de la Région Aquitaine
  • Agence Livre Cinéma Audiovisuel en Nouvelle Aquitaine – A.L.C.A Nouvelle-Aquitaine
  • Agence Culturelle du Poitou-Charentes (anciennement Agence Régionale du Spectacle Vivant)
  • Conseil d’Administration du Centre du Livre et de la lecture Poitou-Charentes
  • Conseil d’exploitation de la Régie Poitou-Charentes Cinéma
  • Syndicat mixte de l’aéroport de Limoges Bellegarde
  • Agence de valorisation économique de l’économie et de la culture en Limousin