A Hossegor, la préservation du littoral reste notre priorité !
Partager

Communiqué de presse
23 décembre 2018
du groupe écologiste et citoyen EELV 
au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
en réaction au jugement qui suspend les travaux de dragage du lac d'Hossegor

Ce jugement amène notre Conseiller régional Vital Baude, délégué au littoral, à renouveler sa proposition de concertation entre la communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud, maître d’ouvrage du projet, et les associations de défense de l’environnement pour faire évoluer et permettre que celui-ci soit à la hauteur des exigences environnementales de ce site naturel et des plages voisines. Dès le mois de septembre, Laurence Motoman, conseillère régionale des Landes, a proposé une concertation et entamé un dialogue avec certains des acteurs impliqués dans le projet.
Vital Baude a proposé de poursuivre cette démarche pour initier un travail constructif avec les associations de défense de l’environnement afin de trouver des solutions consensuelles qui rendraient ce projet acceptable par tous.

La Région est également prête à envisager, dans le cadre de la politique de préservation du littoral, un effort financier pour permettre les améliorations nécessaires à la qualité sanitaire des plages et à la bonne santé des écosystèmes du lac. D’autre part, je reste aux côtés du porteur de la stratégie locale de gestion de la bande côtière du territoire pour étudier les conséquences de cette situation sur la protection souple du front de mer de Capbreton. L’Observatoire de la Côte Aquitaine peut également être mobilisé pour accompagner les réflexions sur le plan de la gestion des sédiments.