Les élu/es
Partager

[Pour accéder à la biographie intégrale des élu/es, cliquer sur la photo]

 

  • 49 ans - Vice-présidente en charge du climat et de la transition énergétique - Porte-parole du Groupe. Héritière d’une pensée écologique familiale très ancrée, ainsi que du "goût des autres", Françoise Coutant s'est investie dès le lycée dans des organisations de lutte contre les discriminations. Elle a poursuivi ses engagements militants à Bordeaux quand elle étudiait la Biologie et la Géologie à l’Université...

 

  • 43 ans - Élu de la Charente-Maritime. Délégué à l'éducation à l’environnement. Bi-admissible à l'agrégation Éducation Nationale et enseignant au Lycée agricole de Saintes depuis 1995, il intervient de la Seconde Générale et Technologique option EATDD (Ecologie-agronomie-territoire-développement durable) aux BTS agricoles. Une fonction qui lui permet d'être en permanence à l’interface entre pratiques pédagogiques innovantes et problématiques territoriales et agricoles.
  • 44 ans - Élue de la Charente-Maritime. Présidente Commission Culture – Patrimoine – Identités régionales – Sports – Jeunesse – Solidarités – Handicap – Élue de territoire Ile-de-Ré / CA de la Rochelle / Aunis. Enseignante en français et en littérature dans un lycée de La Rochelle, où elle vit depuis 20 ans. Elle assume depuis deux ans la fonction de référent culture, et est, par ailleurs, présidente d’une association à l’initiative d’interventions d’écrivains dans les établissements scolaires. Consciente de la nécessité de renforcer le lien social dans notre société, elle s'est investie dans des associations de proximité.

 

  • 43 ans - Élue de la Corrèze. Mère de deux enfants et corrézienne depuis bientôt 37 ans, elle vit aujourd’hui à Malemort où elle est assistante juridique de profession. Fille d’agriculteurs du nord de la Turquie, son engagement associatif a démarré très tôt à l’UNICEF. Artiste peintre à ses débuts professionnels, elle a mis en place des programmes en faveur de la justice sociale, auprès d’éducateurs spécialisés, au sein de l’Association Prévention Enfance Adolescence à Toulon.
  • 46 ans - Élu de la Creuse. Délégué à l'agroécologie et agriculture biologique. Membre de la Commission Permanente. Élu de territoire Pays Sud Creusois / CC Source de la Creuse / CC Plateau du Gentioux. Marié, père de 3 enfants, il vit sur la commune de Vidaillat dans la Creuse où il est paysan en agriculture biologique depuis 12 ans après avoir été animateur en milieu rural. Après une formation à l’animation et à la direction de centre de loisirs, il a travaillé au sein de plusieurs associations d’éducation populaire, de développement local, de formation et de mise en réseau d’acteurs du territoire.
  • 49 ans - Élu de la Dordogne. Membre de la Commission Permanente. Professeur dans un Lycée Professionnel Public à Bergerac, où il enseigne l'économie et la gestion. Après un riche parcours associatif, au cours duquel il a été président d’une importante association de consommateurs, d’un club de football de quartier, et cofondateur d’une association environnementale, il a également été très engagé au niveau syndical. Il a choisi d’adhérer aux Verts en 2002, au lendemain du choc du « 21 avril ».
  • 40 ans - Élu de Gironde - Vice-président Environnement et Biodiversité. Fils de viticulteurs dans l’Entre-deux-Mers, sociologue et historien de formation, il est consultant en politique publique, spécialisé en innovation environnementale. Sa mission est d’aider les décideurs à conduire le changement vers des modes plus soutenables et durables. Il est engagé dans des mouvements et organisations environnementalistes, plus précisément autour de la biodiversité et du climat.
  • 57 ans - Élue de la Gironde. Missionnée à l'innovation sociale et sociétale. Membre de la Commission Permanente. Native du Pays Basque, elle a rejoint la Gironde pour un poste d’universitaire après un parcours très diversifié, qui résume le mieux l’expérience professionnelle de cette élue. Renonçant provisoirement à la poursuite d’études après un Deug Sciences Économiques, elle a expérimenté très vite différents aspects de la vie professionnelle : commerce, création d’entreprise puis formation continue.
  • 40 ans - Élu de la Gironde. Délégué au littoral. Arcachonnais, il est professeur de Génie Civil Construction Économie.. Conseiller municipal d’opposition à Arcachon jusqu’en 2014, les dossiers sur la qualité des eaux du Bassin, les risques de submersion marine, la problématique du logement ont toujours été au cœur de ses engagements sur un des territoires les plus soumis à la pression touristique. Des engagements qu'il continue de défendre en tant que militant associatif.
  • 49 ans - Élue de la Gironde. Mère de 3 enfants, ingénieure énergie dans la rénovation de l’habitat privé. Je suis actuellement conseillère municipale écologiste à Saint-Médard-en-Jalles. J’ai occupé le mandat de maire adjointe chargée de l’environnement, de l’habitat et du logement de 2008 à 2014 et œuvre au quotidien pour que la transition énergétique devienne réalité.
  • 48 ans - Élue des Landes. Mariée et mère de deux filles de 17 et 11 ans, elle a d’abord résidé en Normandie, à Caen, puis a déménagé vers le Sud-Ouest à l’âge de 13 ans à Saint Paul-lès-Dax, dans les Landes. Elle vit actuellement sur la commune de Montgaillard, près de Mont-de-Marsan. Après l’obtention d’un bac littéraire et d’une capacité en droit, elle partit pendant une année travailler sur un voilier de tourisme aux Antilles.
  • 57 ans - Élue Lot-et-Garonne. Déléguée à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Membre de la Commission Permanente. Née à Agen, dans le Lot-et-Garonne et mère de trois enfants, ses parents, pépiniéristes-paysagistes, lui ont transmis l’amour de la terre, de la Terre. Elle est enseignante et directrice d’école depuis 11 ans mais a également une bonne connaissance du milieu de l’entreprise pour y avoir évolué, pendant plus de 20 ans, de la TPE au Groupe national. Le dernier poste occupé dans le domaine privé était celui de Directrice d’une plate-forme de Logistique dans le Maine et Loire.
  • 55 ans – Élue des Pyrénées-Atlantiques (Pays-Basque). Née à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans un milieu familial modeste, elle y vit encore, avec la ferme intention, de ne jamais trop s’en éloigner. De son enfance, sa seule frustration, sera celle de ne pas avoir appris la langue de ses parents : le basque. Son bac en poche, elle part faire des études de commerce à Toulouse. Elle en reviendra avec deux certitudes : le commerce, ce n’est pas son truc, pas plus qu’elle ne peut vivre loin du Pays-Basque.
  • 58 ans - Élu des Pyrénées-Atlantiques. Vivant à Pau. Avocat, depuis 1980, ancien Bâtonnier, spécialisé en droit social et en droit pénal. Il est engagé dans la défense des droits fondamentaux, des droits sociaux et de l’environnement.

 

  • 41 ans - Élu des Deux-Sèvres. Délégué Patrimoine naturel. Habitant dans les Deux-Sèvres depuis plus de 15 ans, Nicolas Gamache enseigne les sciences économiques et sociales en lycée agricole, après avoir décroché un Doctorat de Géographie à l’université de Poitiers et un Ph D (doctorat) en Aménagement à Montréal (Canada). Il est également chercheur associé au laboratoire « Ruralités » de l’Université de Poitiers où ses travaux de recherche portent sur le paysage.

 

  • 56 ans - Élu de la Vienne. Élu de territoire Loudunais-Thouarsais. Président de la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques. Après une carrière d’une vingtaine d’années dans les métiers de l’emploi et de l’insertion professionnelle, il vit maintenant un double engagement professionnel comme formateur indépendant et comme militant écologiste et associatif. Chargé de cours en ESS à l’Université Paris Descartes, il éprouve un réel plaisir à transmettre en s’appuyant sur les nombreux projets dans lesquels il s’implique concrètement : mise en place de circuits courts, expérimentation de financements solidaires, accompagnement à la création d’activités d’entreprises, diagnostics territoriaux…
  • 25 ans - Élue de la Vienne. Déléguée à la vie associative et au service civique. Léonore Moncond'huy a grandi et fait le début de ses études à Poitiers. Après un Bac Littéraire au lycée Victor Hugo de Poitiers, elle a suivi une Licence « Lettres-Sciences Politiques » à l’Université de Poitiers, puis un Master « Affaires Publiques » à Sciences-Po Paris. Elle a souhaité ensuite se spécialiser dans les Politiques éducatives internationales, en validant un second M2, intitulé « Coopération Internationale en Éducation et Formation » puis a effectué son stage de fin d’études à l’Institut du Service Civique.

 

  • 60 ans - Élu de la Haute-Vienne - Après une carrière scientifique dans les télécommunications et dans le conseil aux entreprises, il a décidé de devenir éditeur. Un tournant professionnel motivé par l'envie de devenir plus utile et de vivre selon ses convictions, de retrouver sa région où travaillait toujours son épouse.