Pacte d’ambition régionale Agri Bio : financeurs et acteurs ensemble pour la bio
Partager

Le pacte qui sera présenté le 26 juin en séance plénière, unique en France, vise à multiplier par deux la surface agricole utile de la Nouvelle-Aquitaine en bio. Il se distingue par le soutien régional apporté au développement de l’ensemble de la filière.

Fin 2016, la surface agricole utile (SAU) en bio représentait 5 % de la SAU régionale, soit 189 000 ha (au niveau national, l’AB atteint 5,7 % de la SAU) et environ 6 % des producteurs, soit 4801 producteurs (32 326 producteurs en AB au niveau national).

L’objectif régional est d’augmenter de 70 000 ha la SAU pour arriver à 260 000 ha en bio et représenter 10% de la SAU régionale à l’horizon 2020 et 20% en 2027.

Pour atteindre cet objectif, la Région consacrera 28 millions d’euros pour 2017-2020 à l’agriculture biologique, soit 19 millions réaffectés depuis des fonds FEADER, et 9 millions en fonds propres pour la conversion et le maintien en agriculture biologique.

L’approche transversale retenue pour mettre en œuvre ce pacte amplifiera l’action régionale en intervenant à chaque étape de la filière bio : de la formation à la production, en passant par la transformation et la restauration collective.

Jérôme Orvain, conseiller régional délégué à l’agroécologie et à l’agriculture biologique, cheville ouvrière de l’élaboration de ce pacte avec Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la mer et de la montagne, se satisfait de sa concrétisation. Il rappelle que « l’agriculture biologique est génératrice d’aménités environnementales et sociales : son mode de production est source de retombées positives sur la qualité de l’eau, la préservation de la biodiversité, le bien-être animal, la création d’emplois, le développement des territoires, le changement climatique… ».

Après son vote par l’assemblée régionale, ce pacte sera signé par l’État, la Région, les Agences de l’Eau, les Chambres d’Agriculture et les organisations professionnelles d’agriculteurs et de transformateurs.

Jérôme Orvain, délégué à l’agroécologie et à l’agriculture biologique.

Voir l’interview de Jérôme Orvain à l’issue de l’adoption du Plan Ambition Agri Bio

Interview de Jérôme Orvain à propos du pacte régional ambition Agri Bio voté aujourd'hui lors de la plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.Un pacte unique en France qui vise à apporter le soutien de la Région au développement de l'ensemble de la filière. Objectif : atteindre 10% de la surface agricole utile (SAU) en 2020 et 260 000 ha en bio en Nouvelle-Aquitaine.

Publié par Groupe écologiste et citoyen région Nouvelle-Aquitaine sur lundi 26 juin 2017