ARTEE – Neuvic – 28 avril 2017
Partager

Françoise Coutant en conférence de presse au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de Corrèze.

Notre vice-présidente en charge de la transition énergétique et du climat  a entamé un grand tour de la Nouvelle-Aquitaine pour présenter l’Agence Régionale pour les Travaux d’Économies d’Énergie (ARTEE) qui œuvre pour la rénovation énergétique des logements en Nouvelle-Aquitaine.

Elle se rendra dans chaque département de la région pour visiter des entreprises et des structures emblématiques en matière de transition énergétique. Après la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne et la Vienne, c’était au tour de la Corrèze.

Programme de la visite :

9h30 / Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin

Plateforme territoriale de rénovation énergétique « ISOLE TOIT, mais pas tout seul » à l’échelle du PNR Millevaches. Projet consistant à isoler massivement les toitures avec un accompagnement spécifique mis en place pour les chantiers en auto-réhabilitation accompagnée par un professionnel et avec un groupement de commande sur les matériaux biosourcés. Plateforme portée par le PNR, financée par la Région et l’ADEME, et animée par l’association Energie Pour Demain (structure porteuse d’un EIE) et la SCIC l’Arban

11h30 / Campus universitaire d’Egletons/ les performances énergétiques et le confort de l’habitat déclinés sur plusieurs pôles

  • La formations initiale
  • La formation continue (BOIS PE)
  • La Recherche et Développement (laboratoire de recherche et plateforme technologique)

BOIS P.E. est un nouveau centre de formation continue et de recherche et développement pour tous les corps de métiers intervenant dans la construction à ossature bois à haute performance énergétique. Il est destiné à répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs professionnels du bâtiment qui interviennent dans la construction de maisons et bâtiments à ossature bois à haute performance thermiques. Ce centre a donc pour vocation de former les bâtisseurs bois mais aussi les couvreurs, les électriciens, les plombiers, les chauffagistes, les installateurs de ventilation, les plaquistes …, aux particularités de la construction à ossature bois. Equipé d’outils de recherche d’avant-garde et des moyens humains de l’université, le centre BOIS P.E. peut répondre aux questionnements techniques des entreprises pour un transfert technologique immédiat et un accompagnement dans leur démarche d’innovation.

Par ailleurs, le Centre Universitaire propose des formations (DUT, licence professionnelle, …) génie civil intégrant la maîtrise de l’énergie.

14h / Conférence de presse dans les locaux du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de la Corrèze, structure porteuse d’un Espace Info Energie

16h00 / SAS EBURO

La SAS EBURO a été créée en 2006 et a été le 1er représentant régional depuis plus de 10 ans dans le bois énergie et plus particulièrement sur la fourniture et la livraison de granulés de bois d’origine 100% Limousin, puis la fourniture de plaquette a suivi en fonction de l’implantation successive des chaudières biomasse.

Les produits d’approvisionnement sont exclusivement régionaux à base de produits connexes de scierie correspondant à des circuits courts afin de conjuguer le respect de l’environnement et de travailler avec des partenaires locaux. A noter que la société SAS EBURO se lance dans la fourniture de chaufferies biomasses multi-combustibles complètement intégrées en conteneurs. Les avantages d’une chaufferie en conteneur : système externe compact sans démonter l’existant, évitant ainsi des coûts inutiles et ne nécessitant pas de silo ; réduction des coûts d’étude ;

La société SAS EBURO regroupe donc toutes les compétences pour proposer une offre complète pour les projets de la fourniture du combustible à la centrale thermique biomasse.