Intervention relative au service public télévisuel régional
Partager

Intervention de Mumine Oszoy en séance plénière du 23 octobre 2017

Monsieur le président, che-res collègues,

Nous sommes particulièrement heureux de voir aujourd’hui se concrétiser cette délibération du mois de février sur le service public audiovisuel régional par la signature de contrats d’objectifs et de moyens avec ces quatre chaînes régionales.

Nous savions que les projets de  France3, NAQTV et celui de TV7, chaînes généralistes à vocation régionale seraient naturellement retenus, du fait de leur taille et de leur expertise dans ce domaine. Elles vont contribuer à une audio-diversité, voire une émulation dont tous les spectateurs vont bénéficier et renforcer notre sentiment d’appartenance à cette grande Région que nous bâtissons ici, et sans remettre en question les antennes locales existantes.

Mais le groupe écologiste doit se féliciter tout particulièrement des contrats d’objectifs et de moyens signés avec deux web TV, à la taille beaucoup plus modeste, qui vont mettre encore mieux en avant notre diversité dans les domaines de la langue et de la culture, KANALDUDE et OCtélé, une en basque et l’autre en occitan, langues régionales dont nous sommes les fervents soutiens. De la part de notre institution c’est un acte volontariste et de confiance.

Si la chaîne basque va faire rayonner cette culture au-delà des frontières nationales, la chaîne occitane va renforcer les liens entre les différentes régions d’Oc de Nouvelle-Aquitaine et les occitanistes Limousins s’en réjouissent, car bien que locuteurs d’une langue illustrée par grands troubadours du Moyen-Age, et même le roi Richard Cœur de Lion, qui écrivit des poèmes en limousin, ils se sont sentis souvent laissés à l’écart de la grande famille occitane.
C’est à OCtélé, une télévision de Pau, basée en pays gascon, qu’il revient de faire sa place au dialecte limousin, matérialisant les liens culturels qui unissent les deux extrémités de notre territoires et contribuant ainsi à son unité. Beau symbole pour un beau projet.

Je vous remercie.

[Seul le prononcé fait foi]