Intervention relative au budget supplémentaire 2017
Partager

Par Lionel Frel – Intervention en séance plénière du 26 juin 2017

Cher président, cher-es collègues,

Je serai bref, contrairement à un de mes prédécesseurs (NDLR : intervention du groupe LR) qui cherchait tellement à savoir qui est en Marche Avant ou en Marche Arrière qu’il a fini par tourner en rond, et à méconnaître l’article 23 du règlement intérieur sur la durée du temps de parole.

Je voudrais dire, non pas ma joie ou mon bonheur, mais simplement ma satisfaction, voire ma fierté de faire partie de cette collectivité et de cette majorité qui gère avec tant d’efficacité notre Région.

Le groupe EELV votera POUR 99,9 % de ce budget supplémentaire. Cependant nous émettons des réserves sur 3 dossiers.

Dans le chapitre enseignement, nous saluons la volonté de lutter contre la pénibilité pour les personnels dans les restaurants scolaire. Concernant l’expérimentation sur la vaisselle « allégée », financée à hauteur de 150 K€, nous sommes très vigilants. De précédentes expériences menées au pas de charge, sans concertation aucune par d’autres collectivités, ont soulevé beaucoup d’inquiétudes et ont même été abandonnées dans certains cas.

Nos questionnements sont les suivants :

  • Inquiétudes sur la composition des matériaux utilisés ;
  • Des études toxicologiques sont-elles disponibles ?
  • Quelle est la filière de recyclage qui va être mise en œuvre ?

En effet, il ne faut pas opposer la santé des personnels à la santé des enfants.

Le groupe a d’ores et déjà commencé a travailler avec le vice-président Jean-Louis Nembrini et nous avons commencé à étudier des solutions alternatives comme par exemple des assiettes plus petites, moins lourdes et qui limitent le gaspillage alimentaire.

Il faudra avoir un bilan très précis sur l’expérimentation.

Concernant les agents, nous sommes totalement en phase avec la recherche de solutions pour épargner leur santé, également par exemple en n’utilisant que des produits d’entretien écologiques, exempts de substances toxiques ou dangereuses et respectueux de l’environnement. Il nous faut là aussi être en cohérence avec le plan environnement-santé que nous allons voter un peu plus tard dans cette plénière.

Dans le même chapitre, qui va relever le forfait externat dans l’enseignement privé sous contrat, nous souhaitons que la Région s’interdise de financer les établissements ayant des droits d’inscription très élevés qui sont souvent des établissements hors contrat. Nous souhaitons aussi que la Région demande aux établissements privés sous contrats de favoriser la mixité sociale, qui est de moins en moins fréquente actuellement dans les lycées privés. Nous connaissons tous et toutes, et la statistique le dit aussi, des exemples de lycées privés qui concentrent beaucoup trop d’élèves issus des catégories socio-professionnelles les plus favorisés…

L’école, l’école de la République est le lieu du vivre ensemble. L’école privée, soutenue par la République et par la Région, doit le devenir aussi.

Cependant, nous soutenons comme je vous le disais, 99,9% de ce budget supplémentaire.

Je vous remercie.
[Seul le prononcé fait foi]

Une réflexion au sujet de “Intervention relative au budget supplémentaire 2017

Les commentaires sont fermés.