Intervention relative à la politique régionale en faveur de la vie associative – Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)
Partager

Par Léonore Moncond’huy– Intervention en séance plénière du 10 avril 2017

Monsieur le président, mes chers collègues,

En tant que déléguée à la vie associative, et au nom du groupe Écologiste et Citoyen, je souhaite souligner le caractère positif de cette délibération, qui est en cohérence avec l’ensemble de la politique portée dans le cadre de notre travail avec Geneviève Barat, depuis le début du mandat.

Parce que cela n’a l’air de rien, mais de petite délibération en petite convention, nous nous engageons résolument dans une démarche de simplification, et de mise en commun des interventions publiques, au service des associations.

Cela est le cas pour la formation des bénévoles associatifs, pour laquelle nous co-pilotons un fonds pour le développement de la vie associative avec l’Etat, avec un dossier commun, un calendrier commun, une capacité financière renforcée.

Cela est le cas pour le service civique, où nous avons signé un protocole d’accord avec l’Etat, qui nous engage dans un cadre de concertation commun.

Enfin, c’est donc le cas ici pour le DLA, qui je le rappelle consiste à mettre de l’ingénierie au service de l’accompagnement des associations, dans le cadre d’une démarche commune et partenariale avec d’autres collectivités, qui permet in fine de soutenir davantage de projets.

C’est cette démarche partenariale, de simplification au service des associations, et l’esprit de confiance mutuelle dans la construction de la politique régionale, qui nous vaut très régulièrement des retours positifs du CESER et du Mouvement Associatif, que je salue.

Je vous remercie.

[Seul le prononcé fait foi]