Déviation de Beynac : les élus régionaux EELV en appellent à Nicolas Hulot
Partager

Lionel Frel, conseiller régional de Dordogne et président du groupe EELV à la Région Nouvelle-Aquitaine annonce que le groupe écologiste saisit le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot : « Nous lui demandons de revoir le niveau de protection de cette portion de la vallée Dordogne en la déclarant « site classé » au titre de la loi de 1930, alors qu’une enquête publique vient d’être lancée afin d’obtenir les dernières autorisations pour les travaux pharaoniques de déviation de Beynac. Ce site a actuellement le statut de « site inscrit », ce qui est un niveau de protection inférieur », précise-t-il.

Il existe en effet deux niveaux dans la loi de 1930 sur la protection des sites : l’inscription et le classement. En 1969, la rivière Dordogne de Beynac à Vitrac, s’était vu octroyer le statut de site inscrit, notamment pour préserver la « beauté des paysages ». L’objectif affiché pour cette protection était « de maintenir, dans les endroits les plus sensibles, une architecture à caractère traditionnel » et de « ne pas laisser modifier les lignes générales du champ de vision ».

Les élus écologistes souhaitent que le ministre prenne dès aujourd’hui une instance de classement qui permettrait de geler toute modification de ce paysage exceptionnel, dans l’attente de son classement définitif par décret en Conseil d’État.

Nicolas Thierry, vice-président EELV chargé de l’environnement et de la biodiversité rappelle par ailleurs « que la richesse naturelle de la vallée de la Dordogne est reconnue internationalement par l’Unesco puisqu’elle fait partie des rares Réserves mondiales de biosphère françaises ».

Les élus régionaux écologistes restent aux côtés de la mobilisation citoyenne et associative qui lutte contre le projet destructeur et dispendieux de la déviation de Beynac et réclament une nouvelle fois son annulation définitive.

Lionel Frel, président du groupe EELV à la Région Nouvelle-Aquitaine

Une réflexion au sujet de “Déviation de Beynac : les élus régionaux EELV en appellent à Nicolas Hulot

Les commentaires sont fermés.