Changement climatique : présentation du rapport d’AcclimaTerra 🗓 🗺
Partager

Elu/es Express
la Rochelle Carte

Après un 1er ouvrage « Les impacts du changement climatique en Aquitaine » publié en 2012, le Comité Scientifique Régional AcclimaTerra dirigé par le climatologue de renom Hervé Le Treut s’est élargi et a mobilisé plus de 240 scientifiques et experts de tous les domaines pour publier le 1er juin 2018 le rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires ».

Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Françoise Coutant, Vice-présidente au Climat et à la transition énergétique et Hervé Le Treut, Président d’AcclimaTerra, Directeur de l’ISPL, Professeur à Sorbonne Université et à l’École Polytechnique, Membre de l’Académie des Sciences ont présenté à la Rochelle, le vendredi 1er juin 2018, ce rapport.

 

Le rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires » est le fruit du travail collectif de plus de 240 contributeurs.

L’objectif de cette mission : comprendre et prévoir le changement climatique dans notre région, pour mieux agir à la fois sur l’atténuation de ce phénomène et sur l’adaptation de nos milieux et de nos modes de vie et de production.
L’échelle régionale est un niveau particulièrement adapté pour constater sur le terrain et mesurer les impacts du changement climatique. C’est également à l’échelon local que les pouvoirs publics, collectivités, associations, entreprises et citoyens pourront le mieux agir efficacement, en s’impliquant sur leur territoire et sur les enjeux qui les concernent. Le travail d’AcclimaTerra permet à la Région d’adosser ces actions et ses politiques à une expertise inédite au niveau régional.

Le groupe écologiste et citoyen à la Région Nouvelle-Aquitaine met beaucoup d’espoir dans ce rapport qui marquera une étape décisive dans la prise en compte du changement climatique dans nos politiques publiques.

Nous vous en souhaitons bonne lecture,

Acclimaterra © Nouvelle-Aquitaine

Ce rapport dans son intégralité est disponible sur le site acclimaterra.fr.