La Nouvelle-Aquitaine s’engage sur la voie du biomimétisme – Biarritz – 18 mars 2017 🗓 🗺
Partager

Actus Elu/es Express
Cité de l'Océan 1 avenue de la Plage, la Milady 64200 Biarritz Carte

Nicolas Thierry interrogeait les finalités du biomimétisme afin de « comprendre et vivre profondément notre interdépendance radicale avec la toile du vivant »  à la Cité de l’Océan à Biarritz dans le cadre de la journée dédiée au biomimétisme.

Une journée organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine, la ville de Biarritz, le Ceebios et le projet Darwin pour présenter et promouvoir le biomimétisme et ses applications.

 

Biomimétisme : respecter la nature et s’en inspirer

Le ver marin construit son propre habitacle dans l’eau en agrégeant des grains de sable. L’escargot adhère aux surfaces humides grâce à sa bave. Ces particularités naturelles inspirent les chercheurs pour inventer des colles médicales non solubles dans le sang.

L’IFREMER développe une hydrolienne basée sur une membrane souple qui ondulerait sous l’eau à l’image de l’anguille. Ce projet est une vraie promesse pour obtenir une énergie propre, durable et moins chère.

Ces démarches d’innovation dont le principe se nomme biomimétisme s’inspirent des organismes vivants pour tirer parti des inventions produites par la nature, synonymes d’une double révolution culturelle et industrielle.

Grâce à notre intervention, la Région va apporter son aide au développement de cette filière. L’ambition des écologistes est de faire de la Nouvelle-Aquitaine une région pilote dans la recherche technologique issue de l’observation du monde vivant.

Nous disposons de tous les atouts de notre patrimoine naturel (océan, forêt, faune et flore …) pour nous positionner sur ce sujet. Toutes les filières industrielles sont potentiellement concernées par ce nouveau défi.

La nature met à notre disposition des richesses que nous ne soupçonnons pas et s’en inspirer pour innover de façon responsable sera sans nul doute sources de nouvelles formes de développement économique.

Le 18 mars, à la Cité de l’Océan, se tenait une journée dédiée au biomimétisme. Organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine, la ville de Biarritz, le Ceebios et le projet Darwin, cette journée a pour ambition de présenter et promouvoir le biomimétisme et ses applications.