Angoulême – 29 mars 2017
Partager

Françoise Coutant au premier atelier des solutions du COPTEC (conseil permanent de la transition énergétique et du Climat) de la région Nouvelle Aquitaine.

L’objectif était de proposer aux acteurs de terrain et aux territoires, déjà engagés dans le développement local des énergies renouvelables ou souhaitant initier des démarches citoyennes et participatives, de partager leurs expériences et leurs attentes autour de cette dynamique émergente.

Cela afin de co-construire aujourd’hui la politique régionale de demain.

Plus de 100 personnes présentes et de nombreux intervenants.

Françoise Coutant a rappelé les grands objectifs de la région puis Andréas Rüdinger, consultant indépendant en politiques énergétiques et chercheur associé à l’Institut du développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) a défini ce qu’on entend par ces projets, le pourquoi et le comment de ceux ci.

Ont suivi 2 tables rondes :

  • « Le paysage régional des projets citoyens et participatifs ENR en Nouvelle-Aquitaine » A partir d’exemples régionaux, les différentes typologies de projets existants, les différentes natures d’acteurs et de participants et leurs motivation ;
  • « Le nouveau cadre règlementaire, juridique et financier des projets citoyens et des projets locaux d’énergies renouvelables ».

L’après midi, 3 ateliers au choix :

  • Atelier 1 : « Tisser des liens et favoriser les synergies entre les politiques énergétiques territoriales et les La place et l’implication des collectivités locales, comment passer d’une projets citoyens et participatifs» approche projet à une approche territoriale ? ;
  • Atelier 2 : « Réussir les projets citoyens et participatifs d’énergies renouvelables en associant le plus grand Les conditions, les facteurs, les moyens de réussite d’un projet… de son émergence à son nombre » ;
  • Atelier 3 : « Consolider les conditions économiques et financières pour le montage des projets citoyens et Les voies, les améliorations à envisager… participatifs ».

Clôture de la journée par une synthèse des échanges qui seront intégrés dans la construction de notre projet régional.